ASSEMBLÉE GÉNÉRALE USEP DU 18/12/2007

Rapport moral saison 2006 / 2007

Suite au départ de M. Gante, appelé à d’autres fonctions à la rentrée scolaire 2007/2008, le poste de Président de l’USEP 94 est resté vacant. M. Jouault, Inspecteur d’Académie, a souhaité déléguer cette présidence à Monsieur Bruno CLAVAL IEN de la 11ème circonscription (Villeneuve-Saint-Greorges, Villeneuve-le-Roi).

Bilan de l’année 2006 – 2007

  • La mise en place du Forfait Découverte continue de favoriser le développement associatif.
  • La participation au stage régional USEP de deux enseignants (remerciements à l’IA pour avoir assuré leur remplacement) a permis l’élaboration et la mise en œuvre du Rallye du Sauveteur qui comprend :
    • le rallye handicap dont l’objectif est de sensibiliser nos jeunes licenciés au problème du handicap au travers d’épreuves sportives de « débrouillardise ».
    • des ateliers de secourisme : les enfants sont initiés au passage du message d’alerte (1er maillon de la chaîne des secours) et aux gestes à effectuer face à une victime qui s’étouffe et une victime inconsciente.

Sur 3 jours, 284 enfants ont participé à cette opération.
Par le développement de ce type d’action, l’USEP réaffirme, aux côtés de la Ligue de l’Enseignement, une de ses ambitions, celle de former des pratiquants sportifs capables de participer à la vie de la Cité et devenir ainsi des sportifs citoyens. Elle prolonge ainsi la mission de l’ École

  • Soulignons la participation de la classe de Mlle Correia (que je félicite pour son implication) de l’association d’école USEP « Les Intrépides » Saint Exupéry B à Villeneuve St Georges au deuxième Camp Olympique de la Jeunesse qui se déroulait au CREPS de Poitou-Charentes du 1er au 7 juillet 2007. Ce camp, dont l’ambition était de mobiliser le sport comme média d’éducation, a réuni des élèves de quatre classes venues de quatre régions différentes (Isère, Vienne, Seine-Maritime et Val de Marne) et a clôturé une année de sensibilisation à l’Olympisme et à ses valeurs. La mise en œuvre de ce rassemblement s’est inspirée de la philosophie olympique basée sur l’articulation entre l’éducation, la culture et la pratique sportive.
  • L’opération Hand sur gazon organisée chaque année au stade Chéron à Saint Maur, reste une pleine réussite et confirme l’excellence de nos relations avec le Comité départemental de Hand. Rappelons la réalisation d’un DVD « Et si moi aussi j’arbitrais… », une co-production USEP94/CDHB94, réalisée par Pierre Contino et Eric Piedfer-Quêney.
  • Soulignons d’autres partenariats constructifs avec une mention spéciale pour :
    • le Comité Départemental de Karaté qui, malgré le départ de Jérôme Frigout appelé à d’autres missions, continue ses actions en collaboration avec l’USEP
    • l’ASKB escrime toujours fidèle à Jacques Ducasse
    • la Prévention MAIF avec de bonnes perspectives pour 2007/2008 que j’évoquerai plus tard.
    • Une mention très spéciale pour la DDJS qui, par la signature d’une convention pluriannuelle, affirme à nouveau sa volonté de renforcer et d’approfondir son implication en octroyant davantage de moyens pour le développement de l’USEP. Notons également le soutien majeur apporté au projet « sport santé » dans le cadre des Jeux du Val de Marne d’une part, et à l’occasion de la coupe du monde de Hand féminin d’autre part.


Retour en haut de page

Les perspectives 2006 – 2007
réaffirment les orientations politiques du Comité Directeur à savoir :

1. Une politique de développement sur le terrain de l’EPS au service de tous

Les très récentes orientations ministérielles en faveur de l’EPS doivent nous conduire vers une place renforcée sur le temps scolaire. Il nous faudra poursuivre la réflexion amorcée, en lien avec les partenaires que sont la Ligue de l’Enseignement, le Conseil Général, la DDJS, les conseillers pédagogiques pour l’EPS œuvrant au sein des circonscriptions, les associations d’écoles, l’IUFM et les enseignants à des relations de travail débouchant sur des actions véhiculant les valeurs usépiennes au service de tous les élèves.

2. Un développement au service d’une légitimité et d’une autonomie financière

L’association, pour exister et développer ses valeurs doit elle-même croître. Elle doit, pour cela, chercher une autonomie financière et une légitimité auprès de tous ses partenaires. L’augmentation du nombre de licenciés doit permettre ce développement et constitue un objectif prioritaire, comme un défi à relever.
Dans le 94, le taux de pénétration est de 3,11% pour 128 191 élèves scolarisés. Fixons-nous comme objectif d’atteindre un taux de 3,5% ce qui se solderait par un accroissement de 504 licenciés.
Pour ce faire, il nous faudra rechercher les leviers à exploiter tels que les relations avec les circonscriptions, les élus locaux… pour des secteurs géographiques où nous ne sommes pas encore représentés.

3. Le développement des associations d’école

Rappelons que l’association USEP permet de :

  • doter l’école d’un cadre juridique pour l’organisation des activités éducatives scolaires et péri-scolaires,
  • différencier l’Éducation Physique et Sportive du Sport Scolaire en différenciant ce qui relève de l’enseignement obligatoire en EPS de son prolongement par la participation à des rencontres sportives dans lesquelles l’enfant tient différents rôles.
    L’EPS et le sport scolaire s’enrichissent mutuellement, par complémentarité et par imprégnation sans pour autant qu’il y ait fusion en un seul et même produit.
  • prendre comme support d’apprentissage de la citoyenneté, la participation de l’enfant à la vie associative (apprentissage pratique de comportements et d’attitudes).

Dans le cadre de notre mission de service public, l’USEP doit permettre à un groupe d’enfants de construire son projet sportif au sein de l’association d’école et nous nous devons d’accompagner les écoles qui le souhaitent.
Sur le département, nous comptons 19 écoles affiliées soit 3% des établissements (619 en 2006/2007). Cela représente le taux le plus faible de toute l’Ile-de-France. Développer le nombre d’associations d’école est une priorité dont les enjeux sont très importants ; j’en citerai quatre :

  • Faire vivre les valeurs de l’USEP auprès du plus grand nombre d’enfants,
  • Asseoir la position de l’association vis-à-vis de tous nos partenaires avec lesquels, je le répète, nous entretenons d’excellentes relations,
  • Augmenter nos moyens financiers et humains mis à disposition de l’association par l’augmentation du nombre de licenciés USEP, seul indicateur de la LOLF,
  • S’assurer des subventions (ex : CNDS) majoritairement octroyées au prorata du nombre de licenciés.

Toujours au plan des perspectives, citons :

  • La signature d’une convention USEP/MAIF pour une année qui se concrétise par l’achat de défibrillateurs de formation qui seront mis à disposition des CPC moniteurs du 94 pour des actions de formation en direction des enfants licenciés, des élèves et des adultes.
  • La poursuite d’une réflexion en direction de l’ASH pour une véritable politique autour du handicap.
  • La convention MEN/USEP sera déclinée très prochainement au plan départemental , afin de prendre en compte les réalités de notre département.
  • Notre site internet devrait être opérationnel fin janvier. Soulignons l’excellent travail de ses concepteurs.
  • Dans le cadre des Jeux du Val de Marne, la formule ScolaJeux pour le cycle 2 sera déclinée sur le plan local au niveau de l’association USEP du secteur de Villeneuve Saint-Georges, l’opération Patinthlon sera élargie à l’ensemble du cycle 3 enrichie associée de trois ou quatre activités « découverte ». Notons, qu’au titre de l’année 2006/2007, nos craintes en termes d’encadrement se sont révélées fondées, ce qui nous a conduit à limiter le dispositif pour l’année 2007/2008, en s’appuyant sur des moyens réels : enseignants titulaires, PE2 mis à disposition dans le cadre de la convention USEP/IUFM et nos fidèles partenaires.

Je terminerai cet exposé sur les perspectives 2007/2008 en annonçant « officiellement » la création d’une association de secteur sur la commune de Villeneuve Saint Georges dont l’ objectif est d’expérimenter un nouveau dispositif associatif plus simple, plus souple, pour favoriser l’engagement en direction de l’USEP.

Retour en haut de page

Je remercie :
- La Ligue de l’Enseignement pour son soutien quotidien.
- L’Inspection Académique et ses services (poste de Lionel Casses ?)
- Le Conseil Général du Val de Marne.
- La DDJS dont les liens ne cessent de se renforcer.
- Le CDOS où l’USEP est représentée.
- Le groupe départemental CPD/CPC pour l’EPS.
- L’IUFM et son nouveau directeur M. Bernard Tempez pour sa volonté de poursuivre un partenariat de qualité.
- L’association ELA.
- La section sportive du collège Pissarro de Saint Maur.

et tous les comités sportifs et associations amies avec lesquels nous travaillons, soit au plan départemental, soit au plan local :
- le Comité départemental UFOLEP
- le Parc Interdépartemental des Sports de Choisy Paris Val de Marne qui met gracieusement à disposition de l’USEP des créneaux supplémentaires sur le temps scolaire (mardi et jeudi) et le hors-temps scolaire (le mercredi), permettant d’organiser des rencontres ouvertes aux associations USEP et aux circonscriptions « partenaires » de l’USEP.
- Le Comité départemental de Hand Ball
- Le Comité départemental de Karaté (FFKAMA)
- Le Comité départemental de Rugby
- Le Comité départemental de Base Ball (convention à venir)
- Le District de Football du Val de Marne
- L’Union Nationale de Sports Scolaires (UNSS)
- La Prévention MAIF (antennes de Créteil et de Vitry)
- L’Académie Nationale Olympique Française (ANOF)

Je terminerai ce volet de remerciements en saluant tout particulièrement Eric Piedfer-Quêney et Lionel Casses pour leur professionnalisme, leur disponibilité et leur force de travail, signes de leur attachement à défendre et à promouvoir au quotidien les valeurs de l’USEP, ainsi que tous nos bénévoles, sans lesquels, l’USEP 94 ne serait pas ce qu’elle est.
Je remercie également Karine Tellier, notre secrétaire, pour le travail accompli.

Je vous remercie de votre attention et vous invite à prendre connaissance du rapport d’activités.

Mme Anne LEFAY
Vice-Présidente de l’USEP 94



Rapport d'activités saison 2006 / 2007

Retour en haut de page

1 - EFFECTIFS :

1.1 - ADHÉRENTS :

 

00 - 01
01 - 02
02 - 03
03 - 04
04 - 05
05 - 06
06 - 07
Évolution en %
2006 / 2007

Enfants

3477

2994

2631

2793

3280

3982

4216

+ 5,87 %

Adultes

222

196

229

211

208

222

213

- 4,1 %

Total

3699

3190

2860

3004

3488

4204

4429

+ 5,35 %


1.2 - ASSOCIATIONS :

30 associations affiliées (dont 20 associations d'école ou assimilées).

Remarque : La tendance amorcée en 2003 s’est encore confirmée. Cette année nous observons une progression de 1% du nombre des licenciés dans les AS d’école qui passe de 1960 en 2005-2006 à 1981. Les effectifs des C.L.S.H. et écoles de sports progressent avec 2448 enfants contre 2224 en 2005-2006.
Une AS non réaffiliée est en sommeil.
Le turn-over est moins important que prévu et le dispositif du forfait classe se développe en répondant à un réel besoin.
Les nouvelles dispositions continuent à produire les effets attendus.

Journées/enfant  organisées par groupe d’activités

 

00/01

01/02

02/03

03/04

04/05

05/06

06/07

Natation

185

214

176

146

76

280

339

Divers**

-

-

544

525

982

1418

1943

Projets associatifs d’AS USEP d’école*

180

152

805

214

373

353

65

Parcours gym

290

313

593

506

263

305

232

Athlétisme

578

233

940

845

639

836

636

Sports Co.

600

806

824

732

751

879

1248

APPN

1413

1019

1129

994

894

1046

1814

 

3246

2737

5 011

3 962

4 108

5117

6277

*seuls les projets de type ronde cyclo, mini séjours etc sont ici pris en compte. Les actions locales des AS USEP le mercredi ne sont pas comptabilisées.
**escalade, rencontres maternelles, journée multi activités,...


51 journées de rencontres départementales organisées dans le temps scolaire, le reste hors temps scolaire (hors rencontres mini-sport).

Athlétisme :

Les journées d’athlétisme (USEPTATHLON), organisées sur le Stade d’honneur du Parc de Choisy se sont déroulées dans de bonnes conditions.
La participation des associations aux cross s’est stabilisée.

A.P.P.N. :

Les APPN restent le fer de lance des activités HTS.
Le Défi Nature connaît toujours autant de succès, il nécessite un réaménagement pour tirer parti du milieu forestier spécifique.
Le Raid Aventures, très apprécié mais nécessitant un engagement lourd en encadrement et en matériel pour 60 participants, a été volontairement limité en nombre de journées.
Les rencontres orientation et rallye vélo qui ont eu lieu au domaine des Marmousets à La Queue en Brie se développent, comme les nouvelles rencontres pour les CII (Rigolo et Rigolote en forêt, le Petit Poucet, etc…) qui sont comptabilisées dans la rubrique « divers ».

Parcours gymnique :

Les Parcours Gymniques sont désormais installés et équilibrent le calendrier. Ils ne sont pas soumis aux aléas de la météo et sont programmés pendant la période hivernale. Les Parcours gymniques concernent désormais majoritairement les enfants de cycle II pour qui nous avions moins de propositions.

Projets d’associations d’école :
Accompagner chaque projet spécifiquement en étant facilitateur.

Le CD a joué son rôle soit en obtenant des installations soit en négociant des conditions, ou bien encore en participant : aux reconnaissances sur le terrain, à l’encadrement, au prêt de matériel, au montage administratif et financier des projets, en réalisant des montages audio-visuels, …en encadrant des cycles d’activités spécifiques (canoë-kayak par exemple…)

Il faut noter que plusieurs associations génèrent leurs propres activités, le plus souvent le mercredi, encadrés par des enseignants et animateurs (parents, …) bénévoles, avec des fréquences diverses allant d’un mercredi par mois à un ou deux mercredis par an. On peut citer Les Amis de Rigolotte et Rigolo, les P’tits Pilotes, Les Petits Renards de Saint Ex, Les Intrépides, Cachin-Cachou.
On peut également citer le Camp Olympique de la Jeunesse organisé en partenariat avec l’ANOF (participation d’une classe de Villeneuve-Saint-Georges), la participation à la phase finale de Scolarugby de deux classes durant la Rencontre régionale.

1.3 - PARTICIPANTS NON LICENCIÉS :

 

00 - 01
01 - 02
02 - 03
03 - 04
04 - 05
05 - 06
06-07
Évolution en %
05-06 / 06-07

Élèves

22 986

20 155

17 170

20 184

20101

18056

17 043

 -5,7 %

Classes

1 016

867

751

877

898

859

758

- 11,8 %


Participation à plusieurs animations ou stages de circonscription à la demande des CPC.
5 membres du CD USEP ont suivi une formation qualifiante (Monitorat National de Formation aux Premiers Secours) et sont maintenant officiellement titulaires. Nous avons donc mis en œuvre des formations AFPS, notamment dans une association d’école (Les Meuniers). 16 élèves et 4 enseignants, parents et personnel municipal ont obtenu l’AFPS après 12h00 de formation réparties sur un jour de classe et un mercredi.
Les deux permanents sont également intervenus sur des formations FPS de directeurs et de personnels de l’IA.
Aides spécifiques à la demande d'associations.

Retour en haut de page

2 - MATÉRIEL :

Rappel : depuis le 1er septembre 2002, seules les associations d’école USEP peuvent continuer à emprunter du matériel USEP, sous la forme de mise à disposition à l’année. Il faut noter les réactions plutôt favorables à cette disposition, dont ont pu bénéficier de nombreuses associations.
A noter la mutualisation efficace avec le matériel du CD UFOLEP.

Retour en haut de page

3 - FONCTIONNEMENT :

Le maintien à temps plein du poste de mis à disposition académique, par la volonté de Monsieur l’Inspecteur d’Académie est toujours un moyen de développement important et incontournable de notre politique.

Karine Tellier est notre secrétaire depuis le 13/02/2006. Son recrutement a été rendu possible par le croisement d’une subvention de la Ligue de l’Enseignement (dans le cadre d’une convention LDE94/USEP94) et d’une participation du CD UFOLEP94,.
Nous sommes très heureux de ce choix ! Que la Ligue soit remerciée de sa contribution.

L’atmosphère au sein de l’équipe est toujours excellente.

De par la charge de travail, il a fallu renoncer à saisir certaines opportunités, voire faire le choix d’abandonner certains dossiers provisoirement.

Le Comité Directeur s’est réuni régulièrement et a traité tous les problèmes de fonctionnement rencontrés en cours de saison.
Les différentes commissions et les groupes de travail ont beaucoup travaillé. Des perspectives nouvelles se profilent pour réactiver le réseau des correspondants USEP d’école, pour développer des rencontres CII, pour proposer des actions sur l’ouest du département et pour établir des conventions avec nos partenaires (IA, IUFM, …).

Retour en haut de page

4 – JEUX DU VAL DE MARNE :

L’édition 2006/2007, organisée pour la sixième fois au Parc Interdépartemental des Sports de Choisy s’est déroulée selon de nouvelles modalités.
L’incertitude puis la réduction de l’encadrement disponible via la mise à disposition de PE2 par l’IUFM nous ont contraints à une réorganisation très lourde et périlleuse.

Malgré nos très bonnes relations avec l’IUFM de Bonneuil, force est de constater que le dispositif que nous avons développé montre ses limites et sa fragilité ce qui confirme les craintes que nous avions déjà l’an passé.

Une réflexion en profondeur sur cette manifestation nous conduit à abandonner le dispositif pour l’an prochain et ne maintenir qu’un Patinthlon élargi. Toutefois, l’USEP continuera à s’investir au plan local avec ses partenaires privilégiés dans le cadre des JVM.

Retour en haut de page

5 - INFORMATIONS :

Les informations nationales destinées aux Associations et les circulaires présentant les activités ont été diffusés normalement.
Le Bulletin de rentrée destiné aux écoles élémentaires et les circulaires présentant les activités ont été diffusés régulièrement.

Retour en haut de page

6 - RELATIONS INSTITUTIONNELLES :

Nos relations avec la Ligue de l’Enseignement du Val de Marne, avec l’Éducation Nationale, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, sont toujours excellentes.
Concernant nos relations avec le Conseil Général, la mise en place d’une convention régissant les différentes aides, fonctionnement, contrats d’objectifs, a permis de mettre en avant les difficultés financières pour un réel développement de la vie associative, et de maintenir une aide de 5 000 € sur les APPN (autant qu’en 2005-2006), et un maintien de la subvention de fonctionnement à 12 000€.

Retour en haut de page

7 – RELATIONS USEP/ÉDUCATION NATIONALE : Un partenariat avec de réels enjeux

Militante d’une Éducation Physique et Sportive obligatoire à l’École, l’USEP se doit de travailler en collaboration avec tous les partenaires qui oeuvrent au quotidien pour sa mise en place dans les écoles : les professeurs d’IUFM dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants et les conseillers pédagogiques en EPS, véritables acteurs de terrain dans leur circonscription.

Comme l’an passé, nous devons souligner la qualité incontestable du partenariat qui s’est établi entre l’USEP et les CPC, les CPD, les professeurs d’IUFM en EPS dans trois domaines :

1) La création d’associations d’école, déclenchée ou encouragée par certains conseillers pédagogiques, sur leur circonscription, constitue un cadre irremplaçable pour le développement des activités sportives dans et autour de l’école et pour une réelle éducation à la citoyenneté. Ces conseillers pédagogiques ont joué le rôle de trait d’union entre l’USEP et les écoles par la connaissance qu’ils ont des réalités locales et l’aide qu’ils ont apportée à l’élaboration des projets associatifs.

2) Les collaborations dans le cadre d’animations pédagogiques :
La volonté de certains conseillers pédagogiques d’associer l’USEP à l’élaboration puis la mise en œuvre d’animations pédagogiques de circonscription au titre de la formation continue des enseignants permet de dépasser l’image d’une USEP simple organisatrice de rencontres sportives. Le CD est identifié comme un réel partenaire de l’application des Instructions Officielles relatives à l’EPS sans pour autant perdre son identité.
De la même façon, le CD est systématiquement impliqué dans les stages départementaux.

3) L’USEP rempli particulièrement sa mission complémentaire de l’école en apportant un soutien logistique et matériel majeur au groupe CPC/CPD dans la mise en place d’encadrement et d’animation des formations aux premiers secours.

Retour en haut de page

8 - REPRÉSENTATIONS :

Nous participons aux travaux :

  • du Comité d’Organisation des Jeux du Val de Marne,
  • du Comité d’Organisation du Cross International du Val de Marne,
  • du Comité Régional USEP,
  • du CA de la LDE 94,
  • du CD UFOLEP,
  • du Comité Directeur du CDOS,
  • de l’équipe E.P.S. pour la gestion du concours d’entrée à l’I.U.F.M.

Retour en haut de page

9 - PARTENARIATS :

Nous tenons à remercier notre maison mère la Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne et nos partenaires :

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

  • Conseil Général, Élus, Service des Sports et Régie des fêtes
  • Direction Départemental de la Jeunesse et des Sports et l’ensemble de ses services
  • Inspection Académique, C.P.D., C.P.C., CEPEC,
  • I.U.F.M. (Direction, P.E.2 et P.I.U.M.F.),
  • Préfecture (Politique de la Ville),
  • U.S.E.P. Nationale,
  • Le Comité d’Organisation des Jeux du Val de Marne

PARTENAIRES SPORTIFS

  • C.D.O.S.
  • Parc Interdépartemental des Sports de Choisy Paris Val de Marne (J.V.M., Raid Aventure, Cross …)
  • C.D. RUGBY (Commission Mixte)
  • C.D. FOOTBALL (Cycle balle au pied, J.V.M.)
  • C.D. HANDBALL (Formation P.E.2 + J.V.M. + opération Hand Gazon)
  • C.D. HOCKEY sur GAZON (Formation P.E.2 + J.V.M.)
  • C.O.C.I. – C.D. ATHLÉTISME (C.R.V.D.M. endurance par groupe)
  • C.D. TENNIS (Convention, Formation, Mise à disposition matériel J.V.M.)
  • C.D. CANÖÉ KAYAK (J.V.M.- Associations USEP)
  • CLUB ESCRIME de l’Association A.S.K.B. (J.V.M.)
  • L’UNSS
  • L’ANOF


DIVERS

  • LES BÉNÉVOLES U.S.E.P.
  • LES P.E.2
  • LA PRÉVENTION MAIF (CRÉTEIL, VITRY) (J.V.M.)
  • L’O.N.F. (Défi Nature, Orientation)
  • La Région Militaire (Défi Nature)
  • Jean-Simon CESARI (trampo élastiques JVM)

Retour en haut de page