Accueil > Événement >


Scola Mini-Hand- Le Mondial des Petits

,
le 17/05/2016

Inscriptions : du 10-05-2016 au 10-05-2016
Confirmation des inscriptions
par l’USEP le 12-05-2016
Lieu : Stade Louison Bobet Plessis Trevise
Type : CIII TS
Public : Ecoles publiques et AS USEP du Val-de-Marne
Nombre de places : 450

Dans le cadre des futurs Championnats du Monde de Handball qui se dérouleront en France en janvier 2017 et fort de la convention MEN-USEP-FFHB en collaboration avec le Comité Départemental de Handball, le service des Sports du Plessis Trévise, nous vous proposons :


SCOLA MINI-HAND SUR GAZON - LE MONDIAL DES PETITS


Pour la 3ème fois dans l’histoire, la France organisera le 25ème Championnat du Monde de Handball masculin du 11 au 29 janvier 2017. Vainqueur de l’édition précédente au Qatar, l’équipe de France, 5 fois championne du monde, remettra son titre en jeu… et visera une 6ème étoile ! 


Le collectif  USEP 94 - UNSS - Comité de Handball 94 et le Service des Sports du Plessis Trévise vous proposent un tournoi de handball sur herbe, différent du Mini-Hand Gazon qui se déroulera à St Maur, dédié aux classes de CM1/CM2 (+ un plateau 6èmes) ayant suivi un cycle d'initiation au Handball. Cette journée est une journée de plaisir et de convivialité autour du mondial de handball. Matches sous forme de tournoi, mais aussi  concours de vitesse de tir, tir de précision, concours de slalom, un stand quiz sur le mondial seront mises en place autour du tournoi. Et enfin, en fonction de leurs disponibilités des joueurs professionnels viendront signer des autographes. Un mélange d’activités qui fera passer à vos élèves une journée sportive inoubliable..  cette journée se déroulera au Stade Louison Bobet le :


 


Mardi 17 mai 2016 de 10h30 à 15h00 


selon les modalités suivantes :


1 - Accueil des classes : 10h00 début des matches 10h30


2 - Organisation : Horaires : Les rencontres auront lieu de 10h30 à 12h15 et de 12h45 à 14h45 avec une pause déjeuner de 12h15 à 12h45. Les participants devront apporter leur pique-nique.


A 15h00 : goûter et remise des récompenses puis départ des classes.


3 - Fonctionnement : A l’arrivée, la classe sera affectée à une poule (continent) elle choisira un nom de pays, une fois le pays choisi, chaque classe reçoit des tee-shirts de la même couleur (que les enfants conserveront définitivement), ensuite la classe se dirigera vers les terrains sur lesquels elle évoluera pendant la journée. Sur chaque zone, des responsables du CD Handball 94 et de l'USEP 94 coordonneront les rencontres avec l'aide des enseignants. (18 classes maxi / 4 équipes par classe). Un brassage des classes par niveau sera établi pour les matches de l'après-midi, mais il n'y aura pas de classement final à l'issue de la journée. Les matches alterneront avec le passage aux différents ateliers proposés et des temps de pause.



  • Terrains : Le terrain de football sera divisé en 2 zones accessibles par des couloirs de circulation. Une zone CM1-CM2, une zone 6èmes. Chaque zone sera divisée en  aires de jeu (le nombre de terrains dépendra du nombre de classes engagées). 

  • Equipes :  4 équipes par classe (mixtes de 5 à 8 joueurs suivant l'effectif de chaque classe). Toutes les équipes d’une classe joueront sur les terrains d’une même zone. 

  • Durée des matches : 10 min sans décompte des arrêts de jeu.

  • Règles du jeu :  Il n’y a pas de remise en jeu après un but, mais un engagement du gardien de but. Le jeu est continu. Les matches sont dirigés par des Jeunes Arbitres (UNSS/USEP), des animateurs sportifs, des enseignants ou desresponsables du CD Handball 94 ou de l'USEP 94. Il est souhaitable que les accompagnateurs n’interviennent pas sur le cours du jeu et laissent la gestion de la rencontre aux enfants.


4 - Transport : Il est du ressort et à la charge de chaque classe. Seules les classes adhérentes à l’USEP pourront bénéficier d’un remboursement forfaitaire de 150 € maximum par classe ayant participé (sur présentation de facture acquittée).

5 - Préparation : Cette rencontre ne constitue pas une découverte de l'activité, mais l'aboutissement d'un travail conduit en classe par l'enseignant autour du Handball. Les élèves doivent arriver en connaissant les règles élémentaires du mini-hand (voir Règles d’or sur le site de l’USEP) et devront respecter les décisions de l'arbitre. Pour vous aider à la mise en place de l’activité dans votre classe, vous trouverez également sur le site une proposition de préparation pour un cycle de mini-hand.


Les inscriptions devront se faire via le site usep94.fr, compte tenu des délais vous pourrez aussi  contacter Karine par téléphone au 01 43 53 80 18 (lundi, mardi, jeudi) ou Eric 06 60 92 66 85.


Pour vous inscrire et participer à l’une de ces journées, renseignez le formulaire électronique en cliquant sur le bouton "s'inscrire" de la fiche événement. Dans ce formulaire nous vous sollicitons via un tableau pour obtenir la liste des élèves de votre classe (Nom, Prénom, Sexe, date de Naissance). Ces informations sont FACULTATIVES mais elles permettent à la Fédération Française de Handball, de recenser l'importance du partenariat avec l'USEP et de justifier les moyens mis en oeuvre ainsi que de souscrire une assurance spécifique complémentaire pour les enfants identifiés.


ATTENTION : vous devez préalablement disposer de votre identifiant USEP et de votre mot de passe. Pour les obtenir vous devez vous être enregistré comme enseignant membre sur notre site. En cas de difficultés, vous pouvez nous contacter : USEP Ligue de l’Enseignement Espace Condorcet 88, rue Marcel Bourdarias CS 70013 94146 ALFORTVILLE CEDEX.



  • Sécurité : Comme le stipule la circulaire sur les sorties scolaires N°99- 136 du 21/09/99, les classes devront être accompagnées d’au moins deux adultes. Il est souhaitable de prévoir un accompagnateur par équipe. Un dispositif prévisionnel de secours sera mis en place  - point d'alerte et de premeirs secours - (sous régulation du SAMU), vous devrez disposer des fiches sanitaires de vos élèves et des PAI que vous devrez nous signaler. Pensez à disposer d'une trousse de secours pour les petits soins. Seuls les cas nécessitant une intervention particulière ou une évacuation seront traités par le poste de secours.

  • PROCEDURE USEP VIGIPIRATE ALERTE ATTENTAT : Dans le cadre du plan Vigipirate alerte attentat, le dispositif mis en place pour toutes les rencontres USEP  est de rigueur, il permet d’identifier spécifiquement la totalité des adultes sur les rencontres USEP. À savoir : en chasubles jaunes marquées "accompagnateur Usep 94" tous les parents accompagnant une classe, en chasubles vertes marquées "animateur Usep 94" tous les enseignants des classes, en chasubles rouges marquées "organisateur Usep 94" tous les adultes coordonnant la manifestation. Chaque enseignant devra, dès son arrivée, se présenter seul au point accueil pour : signaler la présence de sa classe, recevoir les dernières consignes, obtenir le nombre de chasubles d’identification correspondant à l’encadrement de sa classe. Sur place, des liaisons radio permettront de communiquer sur l’ensemble de l'espace. 

  • Il appartiendra à chaque enseignant, au moment de son départ, de passer par le point accueil, afin de rendre les chasubles d’identification prêtées et de faire savoir aux organisateurs que la classe quitte les lieux. 

  • Enfin, nous demandons à tous les enseignants et accompagnateurs de redoubler leurs efforts pour que les élèves se déplacent de façon ordonnée et dans le calme.



Remarque : ces rencontres ne sont pas des journées de découverte de l'activité mini-hand, il est donc indispensable que les élèves aient suivi un cycle d'initiation au mini-hand.


USEP 94 - Ligue de l'enseignement du Val de Marne
Espace Condorcet
88 rue Marcel Bourdarias
BP 81 - 94142 ALFORTVILLE CEDEX
01 43 53 80 18 usep94@ligue94.com