Accueil > Événement >


Tous au Bal USEP La Queue-en-Brie

,
du 22/03/2018 au 22/03/2018

Inscriptions : du 05-02-2018 au 15-02-2018
Confirmation des inscriptions
par l’USEP le 15-02-2018
Lieu : Maison pour Tous (avenue de Bretagne)
Type : CII/CIII TS
Public : AS USEP d'école et écoles publiques élémentaires du 94
Nombre de places : 450

ATTENTION : 5 danses à préparer (lire la suite) voir la vidéo 3min avec "Tous au bal Usep"


TOUS AU BAL USEP est un moment privilégié de rencontre qui permet aux élèves de danser les uns avec les autres, même s’ils ne se connaissent pas sous la forme d’un grand bal collectif animé par des musiciens et des danseurs de l’association  la Faribole. Cette proposition s’adresse aussi bien à des enseignants et à des classes qui souhaitent découvrir la danse qu’à celles et ceux qui ont déjà une expérience et mené des projets. Cette rencontre suppose un travail de préparation des élèves qui devront connaitre 5 danses. Les outils pédagogiques, ressources documentaires, bibliographie, formation qui sont proposés aux participants avant la rencontre permettent à tous de s’y préparer.


Date : Jeudi 22 mars 2018


Lieu : Maison pour Tous , avenue de Bretagne, 94510 LA QUEUE-EN-BRIE


Horaires : 9h30-10h30, 11h00-12h00, 13h45-14h45, 15h15-16h15


Les nouveaux rythmes scolaires étant différents d’une commune à l’autre, il appartiendra à chaque enseignant de s’organiser pour respecter les horaires de début et de fin en considérant cette rencontre comme un événement exceptionnel.


Chaque classe participe à la rencontre soit le matin, soit l’après-midi (pique-nique : Il n'est pas aisé sur place, néanmoins certaines classes l'ont fait l'an dernier plate-bandes extérieures...).


 Modalités :


 Calendrier des Bals :


- Jeudi 15 mars 2018 Gymnase Marcel Paul Chevilly Larue 


- Lundi 19 mars 2018 Gymnase Rousseau Chennevieres 


- Mardi 20 mars 2018 Gymnase Rousseau Chennevieres 


- Jeudi 22 mars 2018 Maison pour Tous La Queue en Brie 


 Organisation du bal


Une présentation des musiciens et de leur instrument respectif  permet aux élèves de découvrir des familles d’instruments et leurs sons caractéristiques.  L’orchestre les accompagnera tout au long du bal.


 Puis, les élèves sont invités à danser chacune des cinq danses obligatoires et à en apprendre d’autres.


 Les élèves vont devoir danser  avec des partenaires qu’ils ne connaissent pas. Les plus grands invitent les plus jeunes, il faut accepter d’entrer en contact, se donner la main...changer de partenaire.


 Cinq danses obligatoires apprises préalablement : 


Programmation de danses obligatoires


Cycle 2 : Alargai vos Raparigos* ; La drôlette* ; Oïla  Oïla* ; M’aimeras-tu Brunette ; Chapelloise* ; Yesh*


Cycle 3 : Ingerlitiss *;  Alargai vos Raparigos* ; Polka des allumettes* ; M’aimeras-tu Brunette ; Yesh*


Objectif : faire danser les élèves les uns avec les autres, même s’ils ne se connaissent pas grâce à un répertoire commun de danses traditionnelles.


Outils pédagogiques pour travailler les danses :


- le DVD - Danseurs en herbe – (disponible sur demande à l’USEP 94)  


- des vidéos en streaming sur le site de la faribole lafaribole.


Procédure pour visionner les vidéos en streaming sur le site lafaribole.fr :


*, vidéos consultables sur le site USEP /FARIBOLE danses traditionnelles


Se rendre sur le site de la faribole danses traditionnelles, cliquer sur vidéos  puis double cliquer sur danses enfants. Vous accédez directement aux danses filmées


Qui peut participer à toutes ces actions ?


Les enseignants dont les classes sont affiliées à l’USEP en priorité et qui ont suivi la formation mais aussi celles qui ne le sont pas dans la mesure des places disponibles.


Public : Du CP au CM2 ou classes spécialisées 6 classes maximum par bal - attention les classes de maternelles ne peuvent participer.


A savoir: les enfants doivent avoir des chaussures de sport d'intérieur (gymnase), , il n'y aura pas de vestiaire, un espace sera identifié à l’intérieur du gymnase où les vêtements seront stockés (prévoir des grands sacs poubelle étiquettés).


Transports : Participation de 100 € maximum par classe affiliée à l’USEP (sur présentation de la facture acquittée à l’ordre de l’association d’école USEP) Hors association d’école USEP, les moyens de déplacement respectant la réglementation en vigueur sont de votre ressort. Ils sont en intégralité à votre charge.


 Aide au projet : Personne ressource : Marianne HASSID Conseillère Pédagogique Départementale en EPS 01 45 17 62 61 ou 06 87 20 82 87


Inscription : Les inscriptions seront prises en compte dans la limite des places disponibles par ordre d’arrivée. Si nous ne pouvons accueillir toutes les classes, une priorité sera accordée aux adhérents USEP.


Sécurité : Comme le stipule la circulaire sur les sorties scolaires N°99- 136 du 21/09/99, les classes devront être accompagnées d’au moins deux adultes qui seront mis à contribution sur des ateliers. Vous devrez disposer des fiches sanitaires de vos élèves et des PAI que vous devrez nous signaler. Pensez à disposer d'une trousse de secours pour les petits soins. 


PROCEDURE USEP VIGIPIRATE ALERTE ATTENTAT : Dans le cadre du plan Vigipirate alerte attentat, le dispositif mis en place pour toutes les rencontres USEP  sera de rigueur afin d’identifier spécifiquement la totalité des adultes sur les rencontres USEP. À savoir : en chasubles jaunes marquées "accompagnateur Usep 94" tous les parents accompagnant une classe, en chasubles vertes marquées "animateur Usep 94" tous les enseignants des classes, en chasubles rouges marquées "organisateur Usep 94" tous les adultes coordonnant la manifestation. Les adultes accompagnateurs devront spontanément présenter leurs sacs à l'accueil pour un contrôle, ils devront être informés de ces dispositions. 




USEP 94 - Ligue de l'enseignement du Val de Marne
Espace Condorcet
88 rue Marcel Bourdarias
BP 81 - 94142 ALFORTVILLE CEDEX
01 43 53 80 18 usep94@ligue94.com