Accueil > Événement >


Formation danse secteur Ouest Chevilly Larue

,
le 20/11/2018

Inscriptions : du 08-11-2018 au 19-11-2018
Confirmation des inscriptions
par l’USEP le 14-11-2018
Lieu : École Pierre et Marie Curie
Type : Formation HTS
Public : Enseignants adhérents ou non à l'USEP
Nombre de places : 30

Cette formation danse est articulée autour du nouveau projet de rencontre de danse USEP «Tous au bal USEP» elle est inscrite au volet  départemental du plan académique du Val-de-Marne pour le 1er degré, elle est donc  ouverte plus largement à tous les enseignants qui souhaitent se former qu'ils participent ou non aux rencontres danse USEP mais ne sera pas décomptée des heures de formation continue.


 Entreprendre un projet en danse dans le cadre d’un projet d’école, ou d’un parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)  représente un enjeu du point de vue affectif, social et moteur. « S'exprimer devant les autres par une prestation artistique » tel que le  définit le programme du cycle 2 et 3, vise à développer chez l’élève, sa capacité à s'adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchainements. Au-delà de l’aspect moteur, tout l’enjeu est de permettre à l’enfant d’apprendre à  agir avec l’autre, les autres, pour réaliser des actions individuelles et collectives. Cette forme de collectif ne s’inscrit pas dans une  performance mais dans le plaisir de se découvrir, oser s’exprimer,  partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble. Les compétences à développer sont celles d’accepter et prendre en considération toutes les différences interindividuelles au sein d’un groupe. 


 Plus largement, cette activité de danse collective permet de tisser des liens avec les parents et concourt à améliorer le climat scolaire.


 Cette année, nous proposons une programmation de cinq ou six danses.  Chaque danse permettra à l’élève d’accéder à un répertoire moteur suffisamment varié pour être capable d’apprendre d’autres danses le jour du bal. 


Formations enseignants : licence Usep et/ou inscription via GAIA (voir fiche GAIA) numero du dispositif 18D0940069 module 11109


Conditions préalables : si vous n'êtes pas titulaire d'une licence Usep vous devez OBLIGATOIREMENT procéder à une double inscription Site USEP + GAIA afin d'être assuré. A défaut, nous ne pourrons vous accueillir. Les titulaires d'une licence USEP bien qu'assurés par l'Usep sont encouragés à s'inscrire aussi via GAIA.


Objectifs : s’approprier un répertoire commun de danses pour mieux évoluer lors de la rencontre "Tous au Bal USEP". Permettre à des élèves de danser les uns avec les autres.


— Jeudi 15 novembre 2018 à l’école des hauts de Chennevières, à CHENNEVIERES de 18h00 à 20h00


 Mardi 20 novembre 2018  école Pierre et Marie Curie de CHEVILLY LARUE de 18h00 à 20h00 


— Vendredi 23 novembre 2018 au gymnase Halle des violettes, salle F la Queue en Brie  rue Louis Aragon de 18h00 à 20h00


Calendrier des rencontres de danse : voir la vidéo 3min avec "Tous au bal Usep"


- Chennevières le lundi 18 et mardi 19 mars 2019


- Chevilly-Larue le mardi 26 mars 2019


- La Queue en Brie le jeudi 28 mars 2019 


Quelles sont les modalités d’organisation ?


Une présentation des musiciens et de leur instrument respectif  permet aux élèves de découvrir des familles d’instruments et leurs sons caractéristiques. L’orchestre les accompagne  tout au long du bal.Puis, les élèves sont invités à danser chacune des cinq danses obligatoires et à en apprendre d’autres. Les élèves vont devoir danser  avec des partenaires qu’ils ne connaissent pas. Les plus grands invitent les plus jeunes, il faut accepter d’entrer en contact, se donner la main...changer de partenaire


Danses obligatoires : 


Cycle 2 : Clap danse ; Ioska ; Alargai vos Raparigos ; M’aimeras-tu Brunette ;Yesh


Cycle 3 : Ersko-Kolo ; Borregada ; Chapeloise ; Ingerlitiss ; Alargai vos Raparigos ; Yesh


Qui peut participer à toutes ces rencontres ?


Les enseignants dont les classes sont affiliées à l’USEP » en priorité et qui ont suivi la formation mais aussi celles qui ne le sont pas dans la mesure des places disponibles. S’inscrire sur le site de l’USEP.


 Outils pédagogiques :


A l’issue des ateliers, vous recevrez un document d’aide à la réalisation des danses.


➢ à un tarif préférentiel pour les écoles


➢ gratuitement pour les AS USEP et les enseignants adhérents


*Cliquer pour accéder aux vidéos de la Faribole 


Inscription : Les inscriptions seront prises en compte dans la limite des places disponibles par ordre d’arrivée avec une priorité pour les classes affiliées à l’USEP. Pour vous inscrire et participer à ces rencontres, allez dans "rencontres" et recherchez "Tous au bal USEP", puis renseignez le formulaire en ligne en cliquant sur le bouton "m'inscrire" en haut de  page (attention vous devez avoir préalablement créé votre compte sur le site car votre identifiant USEP et votre mot de passe vous seront demandés).


Pour tout renseignement : USEP Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne Espace Condorcet 88, rue Marcel Bourdarias BP 81 94142 ALFORTVILLE CEDEX Tel : 01 43 53 80 18 - Fax : 01 43 53 80 06


➢ Personne ressource coordination et aide au projet : Marianne HASSID Conseillère Pédagogique Départementale en EPS 01 45 17 62 61 ou 06 87 20 82 87 ou marianne.hassid@ac-creteil.fr



Remarque : Présence souhaitée à la formation pour une première participation aux rencontres de danse USEP "Tous au bal USEP".


USEP 94 - Ligue de l'enseignement du Val de Marne
Espace Condorcet
88 rue Marcel Bourdarias
BP 81 - 94142 ALFORTVILLE CEDEX
01 43 53 80 18 usep94@ligue94.com