Accueil > Événement >


Défi CO G2024 Mots/Parcours USEP Chevillaise de secteur

,
le 23/03/2021

Inscriptions : du 07-03-2021 au 22-03-2021
Confirmation des inscriptions
par l’USEP le 22-03-2021
Lieu : cour de l'école Paul Bert A
Type : CII/CIII TS
Public : AS Usep Chevillaise de secteur
Nombre de places : 150

Principe du Défi CO G2024 Mots/Parcours : Réussir un parcours en validant les balises dans le bon ordre


Découvrez une activité innovante transversale proposée par l'USEP 94, qui mèle orientation, stratégie, coopération ... Les Défis CO G2024 Mots/parcours...
Le défi : reconstituer des mots ou des codes sur la thématique olympique dans le cadre de la labellisation Génération 2024 en repérant les lettres et codes associés aux différentes balises placées sur des cônes...


L'activité peut être installée dans une cour d'école, un gymnase, un stade.


Ludique et interactif, le dispositif s'appuie sur un kit d'orientation électronique Sportident avec puces individuelles RFID, balises électroniques et un programme informatique de gestion...  + le prêt de l'expo/jeu de plateau sur l'Olympisme d'hier à aujourd'hui (adaptée pour les CIII)


Grace à ce dispositif les élèves sont très actifs et autonomes dès le CE2... les parcours s'enchainent sans temps morts ! possibilité dès le CP avec adaptation des mots/balises ou tutorat par des élèves de CIII
Enfin, cette activité est totalement compatible avec les mesures sanitaires COVID.


Organisation : l'organisation de base est prévue pour accueillir 1 classe par créneau de 50 min. Tutorat "petits/grands" possible avec 2 classes si elles sont autorisées à être brassées - Prendre contact avec nous dans ce cas. Autre organisation possible, sur le même créneau 1 classe en autonomie avec l'enseignant sur l'expo Olympique, l'autre classe sur les mots/parcours avec permutation à la mi-temps.


Rôle de l'enseignant : Une préparation minime est indispensable en classe (1h) pour que les élèves découvrent et s'aproprient le dispositif et se familiarisent avec le plan des balises.




Vidéo plein écran sur Viméo (avec possibilité de téléchargement)
Descriptif complet
Rôle de l’enseignant
Mémo pour l’élève
Feuilles de route 1-2-3-4
Feuille de route N°5
Feuille de route N°6
 
Installation possible dans une cour, un gymnase, un stade…. : 
- 16 cônes équipés chacun d’une balise électronique, 
- 1 borne départ, 
- 1 borne arrivée, 
- 1 borne de lecture reliée à l’ordinateur
- 1 borne pour effacer la puce RFID, 
Objectif : reconstituer  dans l’ordre un ou plusieurs mots (en lien avec les JO) en identifiant les bonnes balises, 
Protocole à s’approprier :
chaque élève dispose d’une puce RFID (30 puces disponibles) il doit valider sa puce RFID :
- au départ, 
- au passage de chaque balise, 
- à l’arrivée
- au contrôlée informatique pour validation
L’élève doit effacer sa puce RFID avant de partir sur un nouveau parcours
En classe  préparation avant la rencontre (environ 1h) : 
- travailler sur la compréhension du plan des balises et savoir le superposer au terrain d’installation
- identifier les bonnes balises sur le plan (chaque élève dispose du plan)
- mémoriser le bon ordre pour la réussite du parcours
- se répartir les parcours au sein de l’équipe et complète sa feuille de route nom, prénom, classe, équipe...(objectif : réussir la feuille de route N°6)
Compétences EPS : 
- se repérer, s’orienter, 
- courir et réfléchir en même temps pour réaliser le parcours le plus vite possible !
Prolongements : 
- lien avec l’exposition Olympique mise à disposition
- signification des « mots parcours » définition, histoire, etc…



Remarque


USEP 94 - Ligue de l'enseignement du Val de Marne
Espace Condorcet
88 rue Marcel Bourdarias
BP 81 - 94142 ALFORTVILLE CEDEX
01 43 53 80 18 usep94@ligue94.com