Accueil > Événement >


Défi CO G2024 Parcours AS USEP Chevillaise N°2

,
le 30/04/2021

Inscriptions : du 11-03-2021 au 11-04-2021
Confirmation des inscriptions
par l’USEP le 11-04-2021
Lieu : Cour de l'école Paul Bert A
Type : CI TS
Public : AS USEP Chevillaise
Nombre de places : 150

Principe du Défi CO G2024 Parcours : Réussir un parcours en validant les bonnes balises indiquées sur le jeu de cartes


Version Béta Test : Découvrez une activité innovante transversale proposée par l'USEP 94, qui mèle orientation, mémoire, stratégie : le « Défi Course d’Orientation G2024 » en direction des maternelles...
Le défi : retrouver des images avec des personnages ou du matériel sur la thématique du sport (dessins réalisés par Jérémy Pires ancien usépien devenu dessinateur professionnel), en repérant les dessins associés aux différentes balises placées sur des cônes...
 
L'activité peut être installée dans une cour d'école, un gymnase, un stade (minimum 35 m x 15 m).
Ludique et interactif, le dispositif s'appuie sur un kit d'orientation électronique « Sportident » avec puces individuelles RFID, balises électroniques et un programme informatique de gestion...
 
Grace à ce dispositif les élèves sont très actifs et autonomes... les parcours s'enchainent sans temps morts !
 
Enfin, cette activité est totalement compatible avec les mesures sanitaires COVID, le matériel est individualisé et désinfecté entre chaque utilisation.

Organisation : l'organisation de base est prévue pour accueillir 1 classe par créneau de 50 min. Tutorat "petits/grands" possible avec 2 classes si elles sont autorisées à être brassées - Prendre contact avec nous dans ce cas. 
Après votre inscription, l’Usep vous fournira le matériel pour préparer l’activité quelques jours avant (jeu de cartes à identifier)…
Rôle de l'enseignant : Une préparation minime est indispensable en classe (2 x 30 min) pour que les élèves découvrent le dispositif (travail sur la discrimination des personnages et objets). Une vidéo explique en 4 min le principe pour le cycle 3 (les personnages sont remplacés par des nombres et des lettres afin de reconstituer un mot codé).
Prévoir un retour à l’USEP : 
propositions d’amélioration 
réalisation d’un reportage (à transmettre à l’Usep 94 à : igros.usep94.ligue94@gmail.com)
Rôle de l’enseignant
Exemples du jeu de cartes/parcours

Enfin, cette activité est totalement compatible avec les mesures sanitaires COVID.

Installation possible dans une cour, un gymnase, un stade…. : 
- 16 cônes équipés chacun d’une balise électronique, 
- 1 borne de lecture reliée à l’ordinateur
- 1 borne pour effacer la puce RFID, 
 
Compétences EPS : 
- se repérer, s’orienter, 
- courir et réfléchir en même temps pour réaliser le parcours le plus vite possible !


Remarque


USEP 94 - Ligue de l'enseignement du Val de Marne
Espace Condorcet
88 rue Marcel Bourdarias
BP 81 - 94142 ALFORTVILLE CEDEX
01 43 53 80 18 usep94@ligue94.com