Accueil > Événement >


Patinthlon CII-CIII Jeux du Val-de-Marne

,
du 27/05/2021 au 28/05/2021

Inscriptions : du 02-05-2021 au 12-05-2021
Confirmation des inscriptions
par l’USEP le 13-05-2021
Lieu : Parc Interdépartemental des Sports Choisy Plaine Sud Stade d'Honneur
Type : CIII TS
Public : Ecoles publiques du Val-de-Marne
Nombre de places : 200

Sous réserve de l'évolution des protocoles Vigipirate et sanitaire

Dans le cadre des 55èmes Jeux du Val-de-Marne organisés par le Conseil Départemental, la Direction Académique, en collaboration avec la Fédération Française de Roller une action est proposée en direction des élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et classes spécialisées.

 LES ÉLÈVES DE CII ou CIII DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE PRÉPARÉS AUX DIFFÉRENTES ÉPREUVES DANS LE CADRE D'UN CYCLE D'APPRENTISSAGE "ROLLER". LE PATINTHLON N'EST PAS UNE RENCONTRE D'INITIATION OU DE DÉCOUVERTE "ROLLER" !

Pour maintenir ces activités, l'USEP 94 à pris des engagements conformes aux protocoles sanitaire / Vigipirate que les enseignants devront s'engager à faire connaître et appliquer strictement.

1 - LIEU : Parc Interdépartemental des Sports de Choisy Paris Val de Marne, plaine sud.


2 - DATES & HORAIRES :
Jeudi 28 mai 2021 :  9h30-15h45
Vendredi 29 mai 2021 : 9h30-15h45

3 - ORGANISATION : 8 classes au maximum par jour. les classes d'une même école sont encouragées à s'organiser pour optimiser les rotations de cars (en respectant les règles d'hygiène et de non brassage dans le car cf : protocole COVID USEP en téléchargement ICI). Elles pourront pique-niquer sur place si elles en font la demande et disposeront chacune d'une zone dédiée.


4 - DÉFINITION DE L'ACTION : 
Objectif de la journée : conclure un cycle d'apprentissage en roller "Savoir rouler - glisser" par des épreuves de patins à roulettes à caractère sportif comprenant des activités individuelles obligatoires et donnant lieu à une évaluation adaptée (compte-tenu de la crise sanitaire qui a compliqué la mise en place de cycles d'apprentissage).
5 activités proposées : 
- Vitesse (CIII 100 m, CII 50 m)
- Slalom
- Figures (programme simplifié)
- Hockey sur roller (encadré par la Fédération Française de Roller)
- Rando roller (de 500 m à 4 km en fonction du niveau d'aisance et de maîtrise des éléves).

Chaque enseignant participe à l'animation des activités proposées et suit sa classe, compte-tenu de la crise sanitaire !


LES ÉLÈVES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE AUTONOMES : SAVOIR S'ÉQUIPER (casque et protections), SAVOIR ROULER, SAVOIR SE DIRIGER, SAVOIR FREINER.

 


5 – DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE EN TÉLÉCHARGEMENT SUR LE SITE : 
- Dossier pédagogique complet cliqez ICI
- Dossier pour l'élève cliquez ICI
-Tableau liste élèves avec scores pour la classe cliqez ICI
- Barême vitesse CP-CE1 cliqez ICI
- Barême mouvements artistiques CP-CE1 cliqez ICI
- Barême vitesse CE2-CM1 cliqez ICI
- Barême mouvements artistiques CE2-CM1 cliqez ICI
- Barême vitesse CM2 cliqez ICI
- Barême mouvements artistiques CM2 cliqez ICI
- Barême Parcours tous niveaux cliqez ICI
Vous pouvez vous appuyer sur le nouveau dossier pédagogique "Rouler-Glisser" et le module d'apprentissage en lien ICI.

6 - MATÉRIEL : Chaque classe doit s'organiser pour assurer l'équipement individuel des enfants pas de prêt de matériel compte-tenu de la crise sanitaire . Les rollers en ligne ou les rollers classiques (Quad = 2 roues devant, 2 roues derrière) sont acceptés à condition d’être en état et SANS PARTIES SAILLANTES (vis… etc…). Les enfants évolueront sur le tartan de la piste du Stade d’Honneur pour tous les ateliers sauf la randonnée. 


7 - TRANSPORT : Il est remboursé par l’USEP dans les conditions suivantes :
Les classes qui s’inscrivent s’engagent à gérer leurs transports : choix du cariste, organisation des rotations, association avec d’autres écoles, pour mutualiser le coût ...
Présence sur le site le jour prévu,
Envoi de la facture acquittée ou, à défaut, de la photocopie de la facture et du chèque de règlement avant le 2 juillet 2021.
- Le remboursement ne pourra être fait qu'au profit d'une coopérative d'école ou d'une association d'école USEP, exclusivement par virement (transmettre un IBAN).
- Il est soumis à l'accord de la commission des finances du Comité Départemental USEP sur les bases de 200 € maximum par classe.
- Ce montant sera actualisé à la hausse à l’appui des devis reçus dans les délais et dans la limite de l’enveloppe budgétaire consacrée aux transports. Les retardataires se verront attribuer une participation limitée, dans la mesure du reliquat budgétaire. Les remboursements interviendront à la rentrée scolaire, à condition que la facture acquittée soit parvenue dans les délais et sous réserve que l’USEP ait touché la subvention des Jeux du Val de Marne. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à nous contacter.
 
8 - PROTOCOLES SANITAIRE ET VIGIPIRATE : Nous vous rappelons que les élèves restent sous votre entière responsabilité pendant et en dehors des épreuves et des activités.
- Chaque élève doit porter une étiquette ou un badge d'identification (nom, prénom, classe, nom de l'enseignant, école, commune).
 
- Le protocole Vigipirate USEP 94 sera mis en oeuvre comme d'habitude (zone contrôlée, contrôle des sacs, chasubles d'identification pour tous les adultes etc...) Téléchargez les consignes Vigipirate USEP 94 ICI

- Le protocole sanitaire sera décliné en conformité avec les directives en vigueur : pas de brassage des classes pendant les activités, ni aux points d'eau ou aux toilettes. Zones dédiées pour chaque classe faisant office de vestiaire. Points nomades de lavage des mains disponibles et répartis sur l'espace (eau + savon). L'usage du gel hydroalcoolique est du seul ressort de l'enseignant. Une attention particulière sera à observer sur la circulation des élèves afin de respecter ces engagements.
 
- La couverture sanitaire sera assurée par la Protection Civile ou la Croix Rouge Française en collaboration avec les services publics d'urgence. En cas de nécessité, les enfants seront évacués sur les urgences pédiatriques de l'hôpital intercommunal de Créteil (en général). Les enseignants devront disposer de leur propre trousse de secours pours les petits soins, des fiches de renseignements pour leurs élèves, avoir signalé les éventuels PAI sur le formulaire d'inscription.
- Conformément à la règlementation relative aux sorties scolaires, chaque classe sera encadrée par au moins 2 adultes. En cas d’accident, il est nécessaire que l’enfant ne soit pas évacué seul à l’hôpital.
 
9 – RÉCOMPENSES - GOÛTERS : Compte-tenu de la crise sanitaire seule la récompense-souvenir des 55èmes Jeux du Val-de-Marne sera offerte à tous les enfants (ayant participé aux ateliers). Il n'y aura pas de goûter

10 – INSCRIPTIONS : Pour vous inscrire et participer, renseignez le formulaire électronique en cliquant sur le bouton m'inscire de la fiche événement. Vous devrez compléter le tableau nominatif des élèves de votre classe (Nom, Prénom, Sexe, date de Naissance). Ces informations nous permettent de préparer les listings pour les différents ateliers. 


ATTENTION : vous devez préalablement disposer de votre identifiant USEP et de votre mot de passe. Pour les obtenir vous devez vous être enregistré comme enseignant sur notre site. http://www.usep94.fr/fichiers/telechargements_generaux/Pas_a_Pas_site_usep94.pdf - Le nombre de classes à inscrire est limité (maximum 12 classes par jour !…). Les inscriptions seront prises dans l'ordre d'arrivée. 


Remarque : Si vous avez des impératifs de transport (disponibilité de cars municipaux, groupements prévus avec d’autres écoles, rotations organisées de façon précise, etc..), vous devez nous l’indiquer très clairement sur le formulaire d’inscription. Nous ferons le maximum pour respecter vos contraintes. Nous restons à votre disposition si vous rencontrez des problèmes au niveau des transports.


 




Fichiers liés :
Circulaire1_Patinthlon_2009.pdf

USEP 94 - Ligue de l'enseignement du Val de Marne
Espace Condorcet
88 rue Marcel Bourdarias
BP 81 - 94142 ALFORTVILLE CEDEX
01 43 53 80 18 usep94@ligue94.com