USEP

Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré
1ère Fédération sportive scolaire de France et la 4ème au sein du sport français !
L’USEP est un Mouvement pédagogique.
863 000 licenciés dont 55 000 animateurs adultes et 12 300 associations.

L’USEP contribue depuis bientôt 70 ans à l'oeuvre de l'école publique et laïque

  • En soutenant une éducation physique et sportive de qualité dans les programmes de l'école primaire, en proposant une réelle vie associative au sein de l'école.

l'Usep, aux côtés du ministère de l'Education nationale auprès duquel elle remplit une mission de service public vis-à-vis de l'enseignement du premier degré, défend aujourd'hui plus que jamais dans ses objectifs et dans son projet une autre idée du sport, en impliquant totalement les enfants dans l'organisation des rencontres sportives et dans la pratique de la vie associative.
Née en 1939 de l’U.F.O.L.E.P. et de la Ligue Française de l’Enseignement, l’U.S.E.P., après avoir passé le cap des années 50, s’est vue :

  • confirmer ses objectifs :
    • lutter contre l’échec scolaire et les inégalités,
    • promouvoir une nouvelle citoyenneté.
  • redéfinir sa triple habilitation par le décret de mars 1986 :
    • organiser des activités et des épreuves sportives…
    • promouvoir le développement d’activités sportives volontaires et complémentaires de l’E.P.S. obligatoire…
    • concourir, par des informations pédagogiques, au travail des enseignants…

L’U.S.E.P. a pour mission d’aider au développement de l’Éducation Physique à l’École Primaire. Cette mission s’exerce dans la perspective d’une Éducation à la vie associative et à la Citoyenneté. Cette formation du citoyen à la responsabilité, au civisme et à la démocratie est fondée sur une pratique sportive hors temps scolaire.
L’U.S.E.P. agit ainsi, à la fois, comme Mouvement pédagogique pendant le temps contraint, et comme Fédération sportive dans les temps péri et post-scolaires.

L'USEP FAVORISE DANS SON ACTION QUOTIDIENNE :

  • la responsabilisation de l'enfant et son accession à l'autonomie en l'amenant à organiser et diriger son activité ou celle des autres,
  • l'appropriation par l'enfant des principes démocratiques et des valeurs de solidarité et de respect (respect des règles, respect des autres, respect des engagements),
  • l'ouverture de l'association d'école vers la famille et l'environnement social en organisant des manifestations locales, dans le temps scolaire mais aussi hors temps scolaire,
  • l'éveil et l'épanouissement de l'enfant qui à travers les multiples activités pratiquées dans tous les domaines est acteur de son apprentissage,
  • l'enrichissement et la formation des enseignants qui par le biais de stages et de multiples activités (sportives et culturelles) pratiquées en association élargissent leur champ professionnel.

Une revue "En jeu" est envoyée tous les 2 mois dans toutes les associations : cette revue "En jeu" est une source d'information importante pour tous les licenciés.

QUELQUES DATES CLES :

  • 1939 : Naissance officielle de l'USEP, commission sportive scolaire de l'UFOLEP, secteur Plein et Sport de la Ligue de l'enseignement par une circulaire du Ministre Jean ZAY, qui affirme le rôle primordial des activités physiques pour les enfants de l'école primaire..

  • 1955 : Habilitation de l'USEP à intervenir au sein des écoles primaires publiques pour développer, en leur sein, l'enseignement de l'éducation physique et sportive.

  • 1970 : En instituant la fonction de conseiller pédagogique de circonscription (CPC) en EPS, l'Etat assume entièrement l'accompagnement et le suivi de cette discipline. Au delà de l'altruisme de l'USEP au regard de l'éducation physique, la mission de service public qui lui demeure confiée repose désormais sur le sport scolaire.

  • 1984 : Au titre de la loi sur le sport, l'USEP est officiellement reconnue comme la fédération sportive scolaire des écoles publiques de l'enseignement du premier degré. Ses statuts sont visés par décret du Conseil d'Etat (dernière validation en septembre 2003).

  • 1999 : Signature de la première convention entre le ministère de l'éducation nationale et l'USEP. Le texte en vigueur a été actualisé en 2003.

  • 2004 : Le Président de l'USEP est élu par l'assemblée générale nationale réunie à Romans (Drôme). Pour la première fois de son histoire, le Président national de l'USEP ne se trouve pas être aussi celui de l'UFOLEP.

  • 2009 : l'USEP fêtera ses 70 ans le 1er février 2009 avec un rassemblement sportif et festif de plusieurs centaines d’enfants qui partiront symboliquement de l’école Jean ZAY à Paris pour se rendre au siège du Comité National Olympique Français au stade Charletty.

Des manifestations sportives et culturelles partout en France, Outre Mer comprise, organisées tant dans le temps scolaire que dans le temps périscolaire se dérouleront du 13 au 17 mai 2009.

USEP 94 - Ligue de l'enseignement du Val de Marne
Espace Condorcet
88 rue Marcel Bourdarias
BP 81 - 94142 ALFORTVILLE CEDEX
01 43 53 80 18 usep94@ligue94.com