ASSOCIATION DE SECTEUR DE VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

Le CD USEP 94, de par sa volonté de promouvoir ses actions auprès de tous les publics et notamment ceux issus de zone d’éducation prioritaire, d’aider les enseignants à enrichir leur pratique professionnelle et de proposer aux élèves plus d’EPS tout en augmentant le nombre de ses adhérents, a souhaité développer un dispositif inédit sur le département.

C’est ainsi qu’est née au cours de l’année scolaire 2007/2008, l’association de secteur de Villeneuve-Saint-Georges. Elle co-existe auprès de deux associations d’écoles existant depuis déjà plusieurs années.

Cette initiative, unique dans le département, a permis l’adhésion de 5 écoles élémentaires (M. Seguin, A. France, Condorcet A et B, Berthelot) et d’une école maternelle (M. Seguin), soit 46 classes et 1037 élèves.

1) Facteurs favorables à la création de cette association de secteur :

Le choix de créer cette association de secteur sur la commune de Villeneuve-Saint-Georges est du à un réseau de facteurs favorables :

  • historiquement, les relations entre les écoles de Villeneuve-Saint-Georges et l’USEP étaient très étroites,
  • les écoles de cette commune ont toujours eu un taux de participation élevé lors des rencontres USEP ouvertes à tous. Certains enseignants, de chacune des écoles concernées, étant très engagés à la fois sur le plan « sportif » mais également au niveau des valeurs éducatives transmises lors de ces rencontres, - deux écoles de VSG (écoles élémentaires St-Exupéry A et B) ont créé leur propre association USEP au cours des cinq dernières années,
  • les actions communes, existant depuis 7 ans entre la circonscription et le service des sports de VSG, pouvaient s’articuler avec les propositions de l’USEP : participation des éducateurs municipaux à toutes les rencontres organisées par la CPC EPS de la circonscription, installations sportives mises à disposition pour ces rencontres, transport municipal possible ou transport privé budgété par la mairie, matériel et logistique de la ville à disposition,
  • le pilotage de M. Claval, IEN de la 11ème circonscription et président de l’USEP 94, a permis, au cours d’une réunion de directeurs, de mettre l’accent, dès la rentrée 2006/2007, sur les liens entre l’Education Nationale et l’USEP ainsi que les atouts que pouvaient apporter aux élèves la création d’associations USEP. Il a sollicité pour cela la venue des représentants de l’USEP pour expliquer et répondre aux interrogations ;
  • un contrat d’objectif USEP/DDJS ciblant le public d’élèves issus de l’éducation prioritaire a permis de proposer une aide financière pour le développement associatif. Ceci a eu pour effet immédiat de minorer le prix de la licence USEP/enfant soit 1 € pour la première année.

Les perspectives pour l’an prochain sont très encourageantes puisque trois écoles ont, à l’heure actuelle, le projet de rejoindre l’association de secteur à la rentrée 2008/2009.

Cette première expérience étant concluante, il est envisagé la création d’une à deux associations de secteur par an dans les circonscriptions qui souhaiteraient s’engager dans cette voie.

2) Bilan effectué à la fin de la première année de fonctionnement :

Tous les élèves de cette première association de secteur sur le département ont participé dès le mois de janvier 2008 à de nombreuses rencontres interclasses co-animées par l’USEP, la circonscription et, pour certaines, le service des sports de la commune.

Ainsi, les 1 037 élèves de l’association de secteur ont participé à sept actions :

  • Initiation aux Arts du Cirque (CII et CIII)
  • Useptathlon (journées d’initiation à l’athlétisme pour les CIII)
  • Initiation au karaté (CIII)
  • Initiation au tchouck-ball (CIII)
  • Athlé Mater (rencontre d’athlétisme pour les élèves du CII en conclusion d’un cycle d’initiation avec prêt de matériel aux classes)
  • Défi Nature (randonnée pédestre, orientation et découverte du milieu forestier dans la forêt de Fontainebleau, CII et CIII)
  • ScolaJeux (journées sportives : jeux traditionnels pour les CII et initiation au tchouck ball pour les CIII ainsi que course d’endurance-relais ainsi qu’un atelier « lancers » en libre-service)),

soit un total cumulé de 112 classes participantes et 2 640 journées/enfants organisées.

Des articles illustrés concernant les rencontres « défi nature » et « scolajeux » sont disponibles sur ce même site.

Certaines classes ont également bénéficié de prêt de matériel et de fiches pédagogiques de la part de l’USEP.

USEP 94 - Ligue de l'enseignement du Val de Marne
Espace Condorcet
88 rue Marcel Bourdarias
BP 81 - 94142 ALFORTVILLE CEDEX
01 43 53 80 18 usep94@ligue94.com