Citoyen sportif, sportif citoyen grâce à l’association USEP d’école…

«L’apprentissage pratique d’un comportement» est un des objectifs principaux de l'école. L’élève doit découvrir «diverses formes de participation à la vie démocratique : le vote, l’acceptation des charges électives, l’engagement dans la vie publique».

Ces mots forts des Instructions Officielles 2002 trouvent leur entière résonance dans l’association scolaire USEP. Quoi de plus pratique que d'apprendre la citoyenneté en étant acteur de sa propre association? Pour les élèves volontaires de l’école, l'engagement dans l’association USEP permet de découvrir des activités sportives originales et de se retrouver régulièrement le mercredi. Ces deux raisons qui ont motivé leur adhésion vont être enrichies par leur investissement dans un fonctionnement associatif.

Certains adhérents vont candidater au collège des enfants. Ils seront élus aux postes de vice-président, vice trésorier et vice secrétaire. Ils vont alors commencer à déterminer le planning annuel.

Quelles activités vont être retenues ? Les membres du comité directeur vont devoir pour répondre à cette question échanger, discuter, voter les propositions qu’ils présenteront aux autres adhérents. En effet, même si ces jeunes élus sont plus actifs en terme de gestion, c’est collégialement que les décisions sont prises. Une fois les votes accomplis, et avec l’aide des adultes partie prenante de ce projet –enseignants, parents et autres bénévoles partenaires de l'école – les enfants plus particulièrement élus au comité directeur, se chargeront de l’organisation pure des manifestations : dates, tarifs, transports. Ecrire des courriers, les diffuser, les récupérer sont des activités essentielles pour que vive l'association et pour la faire connaître aussi. Et toujours réfléchir, discuter pour arriver à un consensus qui satisfera la majorité.

Les Petits Condors, créée en 1997 afin qu'une classe puisse participer à la manifestation Scolafoot USEP (manifestation d’accompagnement de la Coupe du Monde 98 organisée par l’USEP Nationale en partenariat avec le FFF), notre association d'école a démarré réellement en septembre suivant. Dans les premiers temps, elle a essentiellement participé aux rencontres, épreuves et manifestations organisées et proposées par le CD USEP 94 :

  • Raid Aventure,
  • Défi Nature en forêt de Fontainebleau,
  • initiation au korfball....

4 enseignantes y étaient licenciées.

Très vite la convivialité du groupe, son cadre rassurant et connu, l'originalité des manifestations sensationnelles sans être compétitives- ont fait notre succès. Adhérer est devenue une volonté pour beaucoup : les plus petits attendant avec impatience leur entrée dans le cycle 3 pour pouvoir devenir membres. Les parents sollicités pour l' encadrement et le covoiturage se sont peu à peu fidélisés eux aussi, découvrant l'école, les enseignantes et les enfants sous un autre jour. Certains ont été élus. L'association ainsi enrichie s'est alors mise à générer ses propres activités, activités demandées et proposées par les enfants et correspondant aux compétences des adultes, sportifs ou simplement désireux de participer à cette belle aventure associative :

  • sortie à la patinoire,
  • après-midi Arts du Cirque,
  • initiation au tir à l'arc,
  • journée Equitation,
  • soirée Loto ou dimanche Accrobranches avec les familles au grand complet.

Nous créons en cette année 2007 notre deuxième association USEP dans une autre école élémentaire du département. Autre école, autre assoc., autre projet mais toujours un esprit militant et engagé que nous souhaitons insuffler à nos élèves, adultes de demain et futurs citoyens.

Mars 2007

Laurence Gelly, PEMF, présidente de l'association Quartier Libre, EEA Jacques Prévert, Boissy Saint Léger

USEP 94 - Ligue de l'enseignement du Val de Marne
Espace Condorcet
88 rue Marcel Bourdarias
BP 81 - 94142 ALFORTVILLE CEDEX
01 43 53 80 18 usep94@ligue94.com