Il s'agit d'une rencontre de jeux collectifs et parcours sportif pour les élèves des classes de CE2 des écoles de Sucy en Brie organisée par la 10ème circonscription en collaboaration avec l'USEP 94.
Chaque classe, encadrée par 2 adultes (l’enseignant + 1 parent accompagnateur) sera scindée en 2 groupes mixtes (1 adulte par groupe).
Chaque groupe aura sa feuille de route et sa feuille de points sur laquelle, l’adulte responsable de l’atelier, portera les points obtenus par chaque équipe, à l’issue de chaque épreuve.
Chaque élève participera à :
- 3 jeux collectifs dans l’eau :le drakkar (relais canoë), l'attaque du donjon et la chasse au trésor
- 2 jeux collectifs hors de l’eau : l'attaque du donjon, balle au pied
- 1 parcours sportif.
Dans l’eau :
Course de canoë(le drakkar)
Les élèves seront par 2 ou 3 sur le canoë.
Le but :Tous les élèves d’une équipe doivent traverser le plus rapidement possible la piscine dans sa longueur. Des obstacles gênent la progression.
Le classement à l’arrivée (chronométrage) détermine le nombre de points obtenus par l’équipe.
1er (meilleur temps) = 10 points
2ème = 9 points etc..
l'attaque du château
Le jeu débute par la conquête du ballon, puis il s’agit de marquer plus de buts ou de toucher plus de cibles que l’adversaire.
Le nombre de buts marqués et de cibles touchées détermine le nombre de points obtenus par l’équipe.
La chasse au trésor
Le jeu consiste à ramener le plus d'objets (immergés ou flottant) possible dans son camp.
L'équipe qui ramène le plus d'objets marque 10 points, l'autre 5 points.
cercle lancent les balles (x3) en direction des tours posés dans un petit cercle central .Les défenseurs , positionnés entre les deux cercles, gênent les attaquants.
L’équipe en possession du ballon doit, au moyen de passes successives et en utilisant uniquement les pieds, atteindre des cibles (plots).
A chaque fois qu’un plot est touché l’équipe marque un point.
Le résultat de la rencontre détermine le nombre de points obtenus par l’équipe.
Le but : Tous les élèves d’une équipe doivent réaliser le parcours le plus rapidement possible .
Le classement à l’arrivée (chronométrage) détermine le nombre de points obtenus par l’équipe.
1er (meilleur temps) = 5 points
2ème = 4 points etc..
Chaque enfant devra disposer d'une petite bouteille d’eau, d'une tenue de sport et de ses affaires de piscine (maillot, bonnet et serviette).
USEP 94 - Ligue de l'enseignement du Val de Marne
Espace Condorcet
88 rue Marcel Bourdarias
BP 81 - 94142 ALFORTVILLE CEDEX
01 43 53 80 18 usep94@ligue94.com