Accueil > Événement >


Saint Maur - 1, 2, 3, Courez en route vers Paris 2024 N°15 Challenge Jacques Ducasse ELA

,
du 24/03/2022 au 25/03/2022

Inscriptions : du 05-03-2022 au 15-03-2022
Confirmation des inscriptions
par l’USEP le 17-03-2022
Lieu : Saint Maur
Type : CI/CII/CIII TS
Public : Écoles publiques de Saint Maur
Nombre de places : 2000

La circonscription de Saint-Maur en lien avec l'USEP, vous propose un défi collectif que beaucoup connaissent déjà « 1, 2, 3 Courez Challenge Jacques Ducasse ELA » dont le thème sera - Après Pékin, en route vers Paris 2024 ! Cet événement se déroulera :


- le jeudi 24 mars pour les écoles Michelet (stade Auguste Marin), Mûriers (cour de l'école) et Les Chalets (cour de l'école) 
- le vendredi 25 mars pour les écoles Miss Cavell (stade Auguste Marin), La Pie (parc à côté de l'école) et Marinville (cour de l'école). 

Ce défi s'inscrit dans le cadre du dispositif 30 min d'Activité Physique Quotidienne.


En ajoutant les distances parcourues par chacun, vos écoles contribueront ainsi à un défi collectif et pourront soutenir l’association ELA si elles le souhaitent (tirelire, collecte etc...). l'USEP transmettra à ELA. 
Vous pourrez sensibiliser vos élèves à la lutte contre les leucodystrophies en leur faisant apprendre la chanson "Pour les enfants d'ELA" qui pourra être chantée avant le départ... Lien vers la chanson - Lien vers les paroles
Cette manifestation implique "petits" et "grands" du CP au CM2.
Compte tenu de la crise sanitaire, l'USEP a conçu 3 kits mobiles de 3 à 4 compteurs qui pourront être facilement installés dans une cour de récréation, un parc ou un stade. 
Ainsi chaque jour, 3 écoles pourront simultanément relever le défi qui a pour objectifs de :
- réaliser un exploit collectif en pratiquant de la course d’endurance chacun à son rythme
- sur un circuit réduit (entre 150 et 200 mètres), chaque classe pourra courir sur une durée définie 
 En ajoutant les distances parcourues par chacun via l'application Défi, vous contribuerez ainsi à un exploit collectif !
cliquez ICI pour le tuto vidéo Appli DÉFI
cliquez ICI pour le tuto pdf Appli DÉFI
cliquez ICI pour le tuto vidéo montage du Kit de comptage


 


MODALITÉS D'INSCRIPTION : 


- l'inscription se fait obligatoirement par le site usep94 via un formulaire pour chaque enseignant (bouton s'inscrire en haut de cette page).
Pour faciliter votre participation, Sophie Riquier CPC EPS en lien avec l'USEP vous proposera un pré-planning et vous accompagnera pour l'installation du kit de comptage et de l'appli Défi.
Chaque jour, sur les 3 sites qui fonctionneront simultanément.
Nous vous accompagnerons ou co-organiserons les courses. Lorsque le circuit est installé dans une école, l'équipe enseignante, après avoir été accompagnée et formée,  devra se coordonner pour la gestion des créneaux de course, la modification ou l'adaptation des récréations etc... l'installation du circuit...
 
Attention : pour vous inscrire vous devez être identifié comme membre. Si vous n’êtes pas encore membre, vous devez d’abord créer votre compte enseignant pour disposer de votre identifiant et mot de passe, puis vous reconnecter avec vos identifiants pour vous inscrire
- Tutoriel Vidéo streaming : comment créer un compte et obtenir son identifiant
Tutoriel vidéo streaming : comment s'inscrire à une rencontre via le site usep94.fr avec ses identifiants

Le projet proposé aux écoliers est :


⇨ Parcourir un grand nombre de kilomètres en "endurance relais" en ajoutant les distances parcourues par chacun, et contribuer ainsi à un exploit collectif.
 
⇨ La distance parcourue par chaque enfant sera prise en compte au moyen d’un portillon actionné par les coureurs à chaque tour. Le cumul de distance est collectif : la distance parcourue par la classe d'une tranche horaire est additionnée aux distances parcourues par les autres classes. Les enseignants gèrent la participation de chacun de leurs élèves, l’essentiel étant que le circuit soit toujours occupé par des coureurs de la classe.
 

  à l'issue de toutes les courses l'USEP 94 fera un don à ELA sur ses fonds propres (200€ tous les 10 000km parcourus par des usépiens) soit près de 500 € chaque année... Il est laissé à l'appréciation de chaque enseignant la possibilité de contribuer à ce soutien en sensibilisant les élèves et en les encourageant à faire un don en utlisiant la Tirelire USEP/ELA...l'USEP transmettra à ELA.


⇨ Un diplôme pour l’école sera envoyé par la suite. 


⇨ Avant ou après la course nous vous proposons d'organiser un Remue-Méninges sur le thème de la Sport/Santé voir l'outil Remue-Méninges.
 
 
SECURITÉ : le circuit est installé dans la cour de l'école ou dans une infrastructure proche de l'école offrant les conditions de sécurité règlementaires.
 



USEP 94 - Ligue de l'enseignement du Val de Marne
Espace Condorcet
88 rue Marcel Bourdarias
BP 81 - 94142 ALFORTVILLE CEDEX
01 43 53 80 18 usep94@ligue94.com