Accueil > Événement >


Défi N°2 CO G2024 Mots/Parcours Usep AS Les Fines Fleurs + Les P'tits Châtelains Villecresnes

,
le 05/04/2022

Inscriptions : du 24-03-2022 au 01-04-2022
Confirmation des inscriptions
par l’USEP le 01-04-2022
Lieu : Espace vert Ecole des Fleurs
Type : CI/CII TS
Public : AS Usep labellisées Génération 2024 Les Fines Fleurs + Les P'tits Châtelains
Nombre de places : 180

Principe du Défi CO G2024 Mots/Parcours C3 ou illustrations C2 voire C1: Réussir un parcours en validant les bonnes balises 


Découvrez une activité innovante transversale proposée par l'USEP 94, qui mèle orientation, stratégie, coopération ... Les Défis CO G2024 Mots/parcours...
Le défi : pour les élèves de C3 reconstituer des mots ou des codes sur la thématique olympique dans le cadre de la labellisation Génération 2024 en repérant les lettres et codes associés aux différentes balises placées sur des cônes... pour les élèves de C2 mémoriser et repérerdes illustrations associées aux différentes balises placées sur des cônes, d'abord sans telir compte de l'ordre, puis  dans l'ordre sous forme de Défis Mémo...


Idéalement, l'activité doit être installée dans un espace suffisament grand type stade. En cas de besoin, elle peut être installée dans une cour d'école, un gymnase , mais l'espace étant plus réduit l'activité sera moins dynamique...


Ludique et interactif, le dispositif s'appuie sur un kit d'orientation électronique Sportident avec puces individuelles RFID, balises électroniques et un programme informatique de gestion...


Le prêt de l'expo/jeu de plateau sur l'Olympisme d'hier à aujourd'hui peut accompagner la CO (12 roll-up + jeu de plateau est adaptée pour les CIII)


Grace à ce dispositif les élèves sont très actifs et autonomes dès la maternelle... les parcours s'enchainent sans temps morts ! possibilité dès la maternelle avec une déclinaison spécifique et une préparation préalable, variante pour les CP et CE1 avec adaptation des mots/balises ou tutorat par des élèves de CIII, CO thématique JO pour les CE2, CM1, CM2 avec course en équipes possible.
Enfin, cette activité est totalement compatible avec les mesures sanitaires COVID.


Organisation : l'organisation de base est prévue pour accueillir 1 classe par créneau de 50 min. Tutorat "petits/grands" possible avec 2 classes si elles sont autorisées à être brassées - Prendre contact avec nous dans ce cas. Autre organisation possible, sur le même créneau 1 classe en autonomie avec l'enseignant sur l'expo Olympique, l'autre classe sur les mots/parcours avec permutation à la mi-temps.


Rôle de l'enseignant : Une préparation minime est indispensable en classe (1h) pour que les élèves découvrent et s'aproprient le dispositif et se familiarisent : avec le plan pour les C3,  avec les balises ou les cartes d'illustrations pour les C2-C1.




Vidéo plein écran sur Viméo (avec possibilité de téléchargement)
Descriptif complet
Rôle de l’enseignant
Mémo pour l’élève
Feuilles de route 1-2-3-4
Feuille de route N°5
Feuille de route N°6
 
Installation possible dans une cour, un gymnase, préférable sur un stade…. : 
- 16 cônes équipés chacun d’une balise électronique, 
- 1 borne départ, 
- 1 borne arrivée, 
- 1 borne de lecture reliée à l’ordinateur
- 1 borne pour effacer la puce RFID, 
Objectif : reconstituer  dans l’ordre un ou plusieurs mots (en lien avec les JO) en identifiant les bonnes balises, 
Protocole à s’approprier pour les C3 :
chaque élève dispose d’une puce RFID (30 puces disponibles) il doit valider sa puce RFID :
- au départ, 
- au passage de chaque balise, 
- à l’arrivée
- au contrôlée informatique pour validation
L’élève doit effacer sa puce RFID avant de partir sur un nouveau parcours
En classe  préparation avant la rencontre (environ 1h) : 
- travailler sur la compréhension du plan des balises et savoir le superposer au terrain d’installation
- identifier les bonnes balises sur le plan (chaque élève dispose du plan)
- mémoriser le bon ordre pour la réussite du parcours
- se répartir les parcours au sein de l’équipe et complète sa feuille de route nom, prénom, classe, équipe...(objectif : réussir la feuille de route N°6)
 
Protocole à s’approprier pour les C1 ou C2 :
 
chaque élève dispose d’une puce RFID (30 puces disponibles) il doit valider sa puce RFID :
 
- au passage de chaque balise, 
 
- au contrôlée informatique pour validation
 
L’élève doit effacer sa puce RFID avant de partir sur un nouveau parcours
 
En classe  préparation avant la rencontre (environ 1h) : 
 
- travailler sur la compréhension et la discrimination des illustrations/balises 
 
- identifier le protocole de 3 bips pour valider chaque balise
 
- mémoriser le bon ordre des illustrations pour la réussite du parcours
Compétences EPS : 
- se repérer, s’orienter, 
- courir et réfléchir en même temps pour réaliser le parcours le plus vite possible !
Prolongements pour les C3 : 
- lien avec l’exposition Olympique mise à disposition
- signification des « mots parcours » définition, histoire, etc…



Remarque


USEP 94 - Ligue de l'enseignement du Val de Marne
Espace Condorcet
88 rue Marcel Bourdarias
BP 81 - 94142 ALFORTVILLE CEDEX
01 43 53 80 18 usep94@ligue94.com