Accueil > Événement >


Formation Danse Hip-Hop

,
le 11/05/2022

Inscriptions : du 07-04-2022 au 20-04-2022
Confirmation des inscriptions
par l’USEP le 22-04-2022
Lieu : Parc Interdépartemental des Sports Choisy gymnase base centrale
Type : CIII TS
Public :
Nombre de places : 20

Cette formation s'inscrit dans le cadre des jeux du Val-de-Marne et de Paris 2024 ou le Breaking fera son entrée aux jeux olympiques d'été.


Dans cette perspective l’USEP a souhaité se mobiliser autour d’un nouveau projet de danse hip-hop en partenariat avec le chorégraphe et interprète Iffra DIA.


Cette formation sera un point d'appui important et incontournable pour préparer les enfants à la rencontre du Hip-Hop du 17 juin 2022 dans le cadre des Jeux du Val-de-Marne (inscription en ligne après la formation).



Date formation : Mercredi 11/05/2022 de 9h00 à 12h00


Lieu : Parc Interdépartemental des Sports Paris Val-de-Marne Chemin des Boeufs 94000 CRETEIL Gymnase base centrale au pied de la nouvelle gare RER D Creteil Pompadour (parking possible juste après être passé sous la gare  1er portail à droite)


Ce projet propose aux enseignants de vivre deux temps forts : Formation - rencontre danse Hip-Hop pour la classe

En avril, un temps de formation,dans lequel Iffra Dia, riche de ses expériences artistiques abordera différents volets du hip-hop pour transmettre et enrichir les connaissances.  
Contenu : En alternance apports culturels / ateliers de pratique :
- Un apport culturel sur la naissance du hip hop avec à l’appui de courtes vidéos… 
- Une pratique physique (simple et ludique) qui permettra de ressentir mais aussi de comprendre la logique du mouvement. 
- Des supports pédagogiques variés destinés à approfondir les connaissances des élèves. 

En juin, un temps de partage pour les Jeux-du-Val où Iffra DIA animera un moment de danse sous la forme : 
-d’une courte variation que les élèves apprendront, 
-d’une « Battle » par groupe, 
-d’un jeu de quizz

 À l'issue de cette formation vous disposerez des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre une approche de la Danse Hip-Hop avec votre classe pour participer à la rencontre du 17 juin 2022 au Parc du Tremblay.



Condition pour participer : inscription obligatoire - formation gratuite pour tous les titulaires d'une licence USEP animateur (peut être prise sur place : 16,63€ - valable pour toutes les formations USEP).


 Tenue et matériel : 
- chaussures de sport
- tenue confortable pour évoluer
- une bouteille d'eau

 Remarque : si vous avez des enfants entre 7 et 11 ans, vous pouvez les emener avec vous. Ils resteront sous votre responsabilité et seront les utilisateurs -TEST- enfants du groupe (avec matéreil personnel ou prêt sur place). Merci, toutefois de l'indiquer dans votre inscription en précisant le nombre et l'âge !



Iffra Dia, dans les années 80, intègre Black-Blanc-Beur, la première troupe de danse hip hop professionnelle. Puis, au fil des rencontres et des représentations, son approche gestuelle évolue de manière empirique en se confrontant au jazz, aux danses debout, puis au langage contemporain, pour construire un vocabulaire et une vision personnelle du mouvement. Le chorégraphe et danseur, (collectif FAIR-E, CCN de Rennes et de Bretagne) qui se considère comme « passeur de culture(s) », porte un regard singulier et humaniste sur la danse, orienté vers l'introspection, l'instant et la transmission.




Pour toute information complémentaire :
Eric PIEDFER-QUÊNEY 06 60 92 66 85
Bruno GAILHAC 06 82 05 63 19



USEP 94 - Ligue de l'enseignement du Val de Marne
Espace Condorcet
88 rue Marcel Bourdarias
BP 81 - 94142 ALFORTVILLE CEDEX
01 43 53 80 18 usep94@ligue94.com