Accueil > Événement >


Rencontre Danse Hip-Hop Jeux du Val-de-Marne

,
le 17/06/2022

Inscriptions : du 08-05-2022 au 17-05-2022
Confirmation des inscriptions
par l’USEP le 18-05-2022
Lieu : Parc Interdépartemental des Sports du Tremblay
Type : CIII TS
Public : AS USEP et écoles publiques
Nombre de places : 250

Cette rencontre s'inscrit dans la suite logique de la formation proposée le 11 mai 2022 dans le cadre des jeux du Val-de-Marne et de Paris 2024 ou le Breaking fera son entrée aux jeux olympiques d'été.


Dans cette perspective l’USEP a souhaité se mobiliser autour d’un nouveau projet de danse hip-hop en partenariat avec le chorégraphe et interprète Iffra DIA.



Sous réserve de l'évolution des protocoles Vigipirate et sanitaire


Dans le cadre des 56èmes Jeux du Val-de-Marne, l’USEP 94 et la Faribole vous proposent un aménagement des rencontres « Bal USEP »
Cette édition se déroulera sur la 1/2 journée sous une forme adaptée et concernera les enfants du Cycle 2 et du Cycle 3.
 
1 - LIEU : Parc Interdépartemental du Tremblay à Champigny sur Marne, halle ouverte de la nouvelle salle polyvalente (accès par le boulevard de Stalingrad à Champigny sur Marne).
 
2 - DATES & HORAIRES :
Vendredi 17 juin 2022 : matin 9h30-11h30
Vendredi 17juin 2022 : après-midi 13h30-15h30

3 - ORGANISATION : 2 sessions de 2 à 3 classes classes le matin et 2 sessions de 2 à 3 classes l'après-midi. les classes d'une même école sont encouragées à s'organiser pour optimiser les rotations de cars. Elles pourront pique-niquer sur place si elles en font la demande et disposeront  d'une zone dédiée par école.
 
4 - DÉFINITION DE L'ACTION : 
Suite à la formation,dans lequel Iffra Dia, riche de ses expériences artistiques a abordé différents volets du hip-hop culturels / ateliers de pratique ainsi que des supports pédagogiques variés destinés à approfondir les connaissances des élèves, il est proposé un temps de partage pour les Jeux-du-Val où Iffra DIA animera un moment de danse sous la forme : 
-d’une courte variation que les élèves apprendront, 
-d’une « Battle » par groupe, 
-d’un jeu de quizz
 
5 - TRANSPORT : Il est remboursé par l’USEP dans les conditions suivantes :
Les classes qui s’inscrivent s’engagent à gérer leurs transports : choix du cariste, organisation des rotations, association avec d’autres écoles, pour mutualiser le coût ...
Présence sur le site le jour prévu,
Envoi de la facture acquittée ou, à défaut, de la photocopie de la facture et du chèque de règlement avant le 6 juillet 2022.
- Le remboursement ne pourra être fait qu'au profit d'une coopérative d'école ou d'une association d'école USEP, exclusivement par virement (transmettre un IBAN).
- Il est soumis à l'accord de la commission des finances du Comité Départemental USEP sur les bases de 300 € maximum par classe.
- Ce montant sera actualisé à la hausse à l’appui des devis reçus dans les délais et dans la limite de l’enveloppe budgétaire consacrée aux transports. Les retardataires se verront attribuer une participation limitée, dans la mesure du reliquat budgétaire. Les remboursements interviendront à la rentrée scolaire, à condition que la facture acquittée soit parvenue dans les délais et sous réserve que l’USEP ait touché la subvention des Jeux du Val de Marne. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à nous contacter.
 
6 - PROTOCOLES SANITAIRE ET VIGIPIRATE : Nous vous rappelons que les élèves restent sous votre entière responsabilité pendant et en dehors des épreuves et des activités.
- Chaque élève doit porter une étiquette ou un badge d'identification (nom, prénom, classe, nom de l'enseignant, école, commune).
 
- Le protocole Vigipirate USEP 94 sera mis en oeuvre comme d'habitude (zone contrôlée, contrôle des sacs, chasubles d'identification pour tous les adultes etc...) Téléchargez les consignes Vigipirate USEP 94 ICI

- Le protocole sanitaire sera décliné en conformité avec les directives en vigueur : limitation du brassage des classes pendant les activités, et aux points d'eau ou aux toilettes. Zones dédiées pour chaque école faisant office de vestiaire. Points nomades de lavage des mains disponibles en libre service et répartis sur l'espace (eau + savon). L'usage du gel hydroalcoolique est du seul ressort de l'enseignant. Une attention particulière sera à observer sur la circulation des élèves afin de respecter ces engagements.
 
- La couverture sanitaire sera assurée par la Protection Civile ou la Croix Rouge Française en collaboration avec les services publics d'urgence. En cas de nécessité, les enfants seront évacués sur les urgences pédiatriques de l'hôpital intercommunal Sainte Camille (en général). Les enseignants devront disposer de leur propre trousse de secours pours les petits soins, des fiches de renseignements pour leurs élèves, avoir signalé les éventuels PAI sur le formulaire d'inscription.
- Conformément à la règlementation relative aux sorties scolaires, chaque classe sera encadrée par au moins 2 adultes. En cas d’accident, il est nécessaire que l’enfant ne soit pas évacué seul à l’hôpital.
 
7 – RÉCOMPENSES - GOÛTERS : Compte-tenu de la crise sanitaire seule la récompense-souvenir des 56èmes Jeux du Val-de-Marne sera offerte à tous les enfants (ayant participé aux ateliers). Il n'y aura pas de goûter

8 – INSCRIPTIONS : Pour vous inscrire et participer, renseignez le formulaire électronique en cliquant sur le bouton m'inscire de la fiche événement.


ATTENTION : vous devez préalablement disposer de votre identifiant USEP et de votre mot de passe. Pour les obtenir vous devez vous être enregistré comme enseignant sur notre site. http://www.usep94.fr/fichiers/telechargements_generaux/Pas_a_Pas_site_usep94.pdf - Le nombre de classes à inscrire est limité (maximum 10 classes par jour !…). Les inscriptions seront prises dans l'ordre d'arrivée. 


OPTIONS : Vous indiquerez un ordre de priorité matin ou après-midi. Une fois les inscriptions closes, nous ne prendrons plus en compte les modifications apportées sur le formulaire. Vous recevrez la confirmation de votre inscription et le jour retenu pour votre participation.


Remarque : Si vous avez des impératifs de transport (disponibilité de cars municipaux, groupements prévus avec d’autres écoles, rotations organisées de façon précise, etc..), vous devez nous l’indiquer très clairement sur le formulaire d’inscription. Nous ferons le maximum pour respecter vos contraintes. Nous restons à votre disposition si vous rencontrez des problèmes au niveau des transports. l'accès au Parc Interdépartemental du Tremblay se fera par le boulevard de Stalingrad à Champigny sur Marne (espace dédié aux bus).


 

Iffra Dia, dans les années 80, intègre Black-Blanc-Beur, la première troupe de danse hip hop professionnelle. Puis, au fil des rencontres et des représentations, son approche gestuelle évolue de manière empirique en se confrontant au jazz, aux danses debout, puis au langage contemporain, pour construire un vocabulaire et une vision personnelle du mouvement. Le chorégraphe et danseur, (collectif FAIR-E, CCN de Rennes et de Bretagne) qui se considère comme « passeur de culture(s) », porte un regard singulier et humaniste sur la danse, orienté vers l'introspection, l'instant et la transmission.



Pour toute information complémentaire :
Eric PIEDFER-QUÊNEY 06 60 92 66 85
Bruno GAILHAC 06 82 05 63 19



USEP 94 - Ligue de l'enseignement du Val de Marne
Espace Condorcet
88 rue Marcel Bourdarias
BP 81 - 94142 ALFORTVILLE CEDEX
01 43 53 80 18 usep94@ligue94.com