Dans le cadre des Jeux du Val de Marne, pour clôturer votre module Handball, l’USEP vous propose 2 journées de rencontres Mini-Hand sur gazon, en partenariat avec le Comité Départemental de Handball du Val-de-Marne.
RENCONTRE OUVERTE A TOUTES LES CLASSES DE CM1 ET CM2 des écoles publiques du département.
Avant la rencontre :
Mettre à jour ou créer sa fiche enseignant depuis la page d’accueil du site usep94.fr. (indiquer les informations concernant le profil des élèves à besoins particuliers pour lesquels une adaption serait nécessaire) ;
Déposer sa liste d’élèves dans votre espace MES ELEVES(modèle fichier .xls à compléter et déposer ICI);
Inscrire sa classe à l’évènement.
L’USEP 94 s’attache à l’inclusion de tous les élèves. Il vous appartient de nous solliciter pour envisager les adaptations nécessaires !
Réserver le car, dès confirmation de la date retenue par l’USEP 94 ;
Informer les familles sur la sortie (disposer d’un pique-nique, d’une bouteille d’eau, d’un sac à dos, d’une tenue sportive adaptée, d’une casquette,…) ;
Trouver 2 ou 3 accompagnateurs qui prendront en charge une équipe dans ses déplacements ;
Mettre en place un module d’apprentissage Handball (ressources disponibles ICI) ;
Constituer 3 ou 4 équipes mixtes de 7 à 8 joueurs.
Le jour de la rencontre :
9h00-10h00 : Accueil des classes au Complexe Sportif Léo LAGRANGE de Bonneuil-sur-Marne (pour consulter l’itinéraire via GoogleMaps cliquer ICI)
Prévoir, une trousse de secours pour les “petits bobos”, les PAI ainsi que les médicaments nécessaires, les fiches d’urgence des enfants permettant de contacter les responsables légaux (exemple transmis en début d’année) ;
Passer à l’accueil pour signaler votre arrivée.Afin de garantir la sécurité de tous, les organisateurs porteront des chasubles rouges, les enseignants des chasubles orange et les accompagnateurs des chasubles jaunes (matériel remis à l’accueil,dans le cadre du protocole Vigipirate) ;
Si vous le souhaitez, réaliser un reportage photo ou vidéo avec un groupe de petits reporters.
Déroulement de la journée :
9h00-10h00 : Accueil des classes et remise d’un lot de Tee-shirts qui servira de maillot pour les équipes. (maillot conservé en fin de journée). La classe sera affectée sur sa zone et ses terrains pour la journée. Sur chaque zone, des responsables du CD Handball 94, de l’USEP et de la section sportive scolaire Handball du collège Pissarro gèreront le mouvement des équipes.
10h30-12h00 :Matchs selon le planning qui vous sera communiqué.
12h00-13h30 : Pause déjeuner
13h30-15h00 :Matchs (suite)
Les rencontres seront arbitrées par de Jeunes Officiels UNSS et de Jeunes Officiels USEP issus des associations d’école USEP, préalablement formés lors d’un stage organisé conjointement par l’UNSS et la section sportive scolaire Handball du collège PISSARRO de St Maur, le Comité Départemental de Handball et l’USEP. (formation réservée aux AS USEP qui le souhaiteraient sur un mercredi de mai).
NB : Précisez aux accompagnateurs de la classe le dispositif d’arbitrage mis en place, l’importance de ne pas intervenir dans les décisions ! Bien entendu, durant toute la manifestation, la classe reste sous la responsabilité de l’enseignant.
Les matchs dureront entre 8 et 10 min. Pendant que 2 équipes jouent, 2 autres se préparent et les 2 dernières se reposent. Ce dispositif est le même sur tous les terrains. Chaque équipe jouera à 5 reprises durant la journée.
15h15 : Cérémonie de clôture, remise de récompenses (lot de ballons – sous réserve) et d’un goûter offerts par le Comité Départemental de Handball.
Après la rencontre :
Finaliser le reportage, réaliser des productions écrites ou plastiques autour de la rencontre.
Si vous réalisez un reportage ou une production autour de cette rencontre, merci de le/la transmettre à Isabelle GROS : igros.usep94.ligue94@gmail.com .
Aide financière aux transports
Dans le cadre des Jeux du Val de Marne, une participation financière de l’USEP ou du CD Handball est prévue, dans les conditions suivantes :
– Les classes qui s’inscrivent s’engagent à gérer leurs transports :
choix du cariste,
organisation des rotations,
association éventuelle avec d’autres écoles, pour mutualiser le coût …
– Transmission du devis à l’USEP 94avant le 07/04/2025
– Présence sur le site le jour prévu,
– Envoi de la facture acquittée ou, à défaut, de la photocopie de la facture et du chèque de règlementavant le 2 juillet 2025.
Le remboursement ne pourra être fait qu’au profit d’une coopérative d’école ou d’une association USEP, exclusivement par virement (transmettre un IBAN).
Il est soumis à l’accord de la commission des finances du Comité Départemental USEP sur les bases de 200 € maximum par classe.
Ce montant pourra être actualisé à la hausse à l’appui des devis reçus dans les délais et dans la limite de l’enveloppe budgétaire consacrée aux transports.
Les retardataires se verront attribuer une participation limitée, dans la mesure du reliquat budgétaire.
Les remboursements interviendront à la rentrée scolaire, à condition que la facture acquittée soit parvenue dans les délais et sous réserve que l’USEP ait touché la subvention Conseil Départemental.
Protocole sanitaire :
Selon l’évolution du contexte sanitaire, nous veillerons d’adapter cette rencontre au protocole en vigueur.