Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Scola Jump Double-Dutch, Jeux du Val-de-Marne 2025, à Choisy

5 juin 2025

Attention : INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU’AU 07/02/2025 minuit

Dans le cadre des Jeux du Val-de-Marne, venez clôturer votre module Double-Dutch en participant à Scola-Jump, une journée de rencontre inoubliable en présence d’athlètes de haut niveau de la Fédération Française de Double-Dutch qui ne manqueront pas de vous émerveiller lors de leur démonstration !

ATTENTION : Il ne s’agit pas d’une journée de découverte de l’activité mais l’aboutissement d’un travail mené en amont par les classes de Cycles 2 et 3.

UNE FORMATION EST PROPOSÉE POUR PRÉPARER CETTE RENCONTRE LE MERCREDI 15 JANVIER 2025

Avant la rencontre :

  • Mettre à jour  ou créer sa fiche enseignant depuis la page d’accueil du site usep94.fr, en précisant le nombre d’enfants à besoins spécifiques (PAI, situation de handicap,…)
  • Se concerter avec les collègues pour définir les horaires et organiser une mutualisation ou une éventuelle rotation de car (si possible au regard des horaires)
  • Inscrire sa classe à l’évènement en mettant en commentaire l’organisation des transports (car partagé avec…, rotation prévue, …) ;

L’USEP 94 s’attache à l’inclusion de tous les élèves. Il vous appartient de nous solliciter pour envisager les adaptations nécessaires !

  • Réserver le car, dès confirmation de la date retenue par l’USEP 94 ;
  • Transmettre le devis du transporteur à l’USEP à usep94.materiel@gmail.com et copie à bgailhac.usep94.ligue94@gmail.com pour étude de la commission des finances avant le 07/04/2025
  • Informer les familles sur la sortie (disposer d’un pique-nique, d’une bouteille d’eau, d’un sac à dos, d’une tenue sportive adaptée, d’une casquette,…) ;
  • Trouver 2 ou 3 parents encadrants qui prendront en charge une équipe dans ses déplacements et auront une tâche éducative auprès des élèves (cf. précisions sur le rôle des parents encadrants ci-dessous) ;

Rôle des Parents Encadrants

Les parents encadrant cette journée auront un rôle éducatif à visée pédagogique sous l’autorité de l’enseignant.e de la classe. (gestion des fiches de route, gardien du temps et des règles, rappel des consignes mises à disposition sur chaque atelier).

Ils devront donc, tout comme l’enseignant, respecter le principe de neutralité et les valeurs républicaines et s’interdire tout acte de prosélytisme religieux (tenues, signes…), de propagande politique ou commerciale.

Le jour de la rencontre :

9h00-10h00 : Accueil des classes au Stade d’honneur du Parc Interdépartemental des Sports de Choisy (pour consulter l’itinéraire d’accès au Parking du Chemin des Boeufs via GoogleMaps cliquer ICI)

  • Prévoir, une trousse de secours pour les “petits bobos”, les PAI ainsi que les médicaments nécessaires, les fiches d’urgence des enfants permettant de contacter les responsables légaux (exemple transmis en début d’année) ;
  • Passer à l’accueil pour signaler votre arrivée. Afin de garantir la sécurité de tous, les organisateurs porteront des chasubles ROUGES, les enseignants des chasubles ORANGE et les encadrants des chasubles JAUNES (matériel remis à l’accueil,dans le cadre du protocole Vigipirate) ;

Une couverture sanitaire sera assurée par la Protection Civile ou la Croix Rouge Française en collaboration avec les services publics d’urgence. En cas de nécessité, les enfants seront évacués sur les urgences pédiatriques de l’hôpital intercommunal de Créteil (en général). Il est souhaitable qu’un enfant évacué soit accompagné d’un adulte autre que l’enseignant(e) qui doit rester avec sa classe en termes de responsabilité. Cela nécessite d’en informer vos accompagnateurs.

  • Si vous le souhaitez, réaliser un reportage photo ou vidéo avec un groupe de petits reporters.

 

Déroulement de la journée :

9h00-10h00 : Accueil des classes et remise des fiches de route et du matériel d’identification des adultes

10h15-12h00 : Rotation sur les ateliers

12h00-13h15 : Pause déjeuner

13h15-13h30 : Démonstration de Double-Dutch

13h30-15h00 : Rotation sur les ateliers

15h15 : Remise des récompenses offertes par le Conseil Départemental (1 seule récompense sera remise par enfant présent, sauf si la récompense a été remise à la classe dans le cadre d’une autre action Jeux du Val de Marne) .

Après la rencontre :

  • Finaliser le reportage, réaliser des productions écrites ou plastiques autour de la rencontre.

Si vous réalisez un reportage ou une production autour de cette rencontre, merci de le/la transmettre à Isabelle GROS : igros.usep94.ligue94@gmail.com .

  • Transmettre la facture de car acquittée par vos soins (mention acquittée ou facture + photocopie du chèque correspondant au règlement) avant le 2 JUILLET 2025.

Aide financière aux transports

Une participation financière de l’USEP est prévue, dans les conditions suivantes :

– Les classes qui s’inscrivent s’engagent à gérer leurs transports :

  • choix du cariste,
  • organisation des rotations,
  • association éventuelle avec d’autres écoles, pour mutualiser le coût …

Transmission du devis à l’USEP 94 avant le 07/04/2025

Présence sur le site le jour prévu,

Envoi de la facture acquittée ou, à défaut, de la photocopie de la facture et du chèque de règlement avant le 2 juillet 2025.

Le remboursement ne pourra être fait qu’au profit d’une coopérative d’école ou d’une association USEP, exclusivement par virement (transmettre un IBAN).

Il est soumis à l’accord de la commission des finances du Comité Départemental USEP sur les bases de 200 € maximum par classe.

Ce montant pourra être actualisé à la hausse à l’appui des devis reçus dans les délais et dans la limite de l’enveloppe budgétaire consacrée aux transports.

Les retardataires se verront attribuer une participation limitée, dans la mesure du reliquat budgétaire.

Les remboursements interviendront à la rentrée scolaire, à condition que la facture acquittée soit parvenue dans les délais et sous réserve que l’USEP ait touché la subvention Conseil Départemental.

 

Protocole sanitaire

Selon l’évolution du contexte sanitaire, nous veillerons à adapter cette rencontre au protocole en vigueur.

Pour toutes précisions, contactez :

Bruno GAILHAC au 06 82 05 63 19

Date :
5 juin 2025
Inscriptions :
Du 19/12/2024 au 08/02/2025
Confirmation des inscriptions le 10/02/2025
Connectez-vous pour vous inscrire avec votre compte USEP94
Connexion
Je ne suis pas enseignant du premier degré
S'inscrire sans compte
Nombre de places :
14 classes
Catégorie(s) :
, , ,
Lieu :
Parc Interdépartemental des Sports de Choisy (Parking)
+ Google Map

Organisateur

Comité Départemental USEP 94
E-mail
usep94.ligue94@gmail.com