Défi 1 2 3 Courez, Héritage Paris 2024, Challenge Jacques DUCASSE / ELA (Associations Chataigniers et Bois Clary)
17 octobre
L’USEP vous propose un défi collectif dans le cadre du label Génération 2024 et en perspective des JO de Paris 2024. Ce défi s’inscrit aussi dans le dispositif 30 min d’Activité Physique Quotidienne.
Alors rejoignez-nous pour :
participer à un effort collectif en endurance relais avec d’autres classes ;
donner le meilleur de soi en parcourant le plus grand nombre de tours, chacun à son rythme ;
faire preuve de solidarité, en faisant un don à l’association ELA (si vous le souhaitez). Pour montrer l’exemple, l’USEP 94 versera 200 € tous les 10 000 km parcourus par des licenciés usépiens ;
lutter contre la sédentarité en pratiquant la course de longue durée.
Pour découvrir cet évènement pouvant accueillir jusqu’à 30 classes par demi-journée :
regardez le film de présentation disponible sur la chaîne Viméo de l’Usep (cliquer ici).
Avant la rencontre :
Mettre à jour ou créer sa fiche enseignant depuis la page d’accueil du site usep94.fr.
Inscrire sa classe à l’évènement, en précisant le mode transport ;
Signaler dans le formulaire le nombre d’élèves à besoins particuliers (PAI, situation de handicap, …).
L’USEP 94 s’attache à l’inclusion de tous les élèves. Pour les élèves à mobilité réduite, nous disposons d’une joëlette et pouvons former les élèves de la classe à sa manipulation et mobiliser une équipe spécifique de bénévoles… il vous appartient de nous solliciter !
Définir le lieu où sera installé le parcours et effectuer les demandes auprès de la municipalité ;
Informer les familles sur la sortie (disposer d’une bouteille d’eau, d’un sac à dos, d’une tenue sportive adaptée, proposer aux familles qui le souhaitent d’effectuer un don) ;
Trouver des accompagnateurs les adultes pourront participer à la course ;
Regarder le tutoriel sur le montage des kits 1 2 3 Courez (en lien ICI) . Vous y trouverez les consignes de passage des compteurs et d’utilisation de l’application Défi ;
Planifier les créneaux de course et les classes participantes.
Préparer les élèves à courir longtemps, de manière progressive, chacun à son rythme ;
Présenter l’association ELA aux élèves ;
Apprendre la chanson d’ELA (disponible ICI) dont les paroles (ICI) sont tout à fait adaptées à l’ensemble des classes.
Le jour de la rencontre :
Prévoir, une trousse de secours pour les “petits bobos”, les PAI ainsi que les médicaments nécessaires, les fiches d’urgence des enfants permettant de contacter les responsables légaux (exemple transmis en début d’année) ;
Installer le parcours et les compteurs en suivant le conseils de la vidéo (voir au-dessus) ;
Avant le départ de chaque course, les classes seront invitées à chanter la chanson d’ELA (voir au-dessus) ;
Veiller au respect des consignes concernant le passage des compteurs et organiser les relais pour qu’il y ait toujours des enfants sur le parcours, perndant la durée de l’épreuve ;
Si vous le souhaitez, réalisez avec les enfants (“Petits Reporters”) un reportage photos et/ou vidéo.
Déroulement de l’épreuve d’endurance relais :
3 créneaux de 45 minutes par demi-journée ;
Mise à disposition des classes d’un circuit de 250 m à 400 m mesuré par vos soins, pendant 45 minutes ;
La distance parcourue par chaque enfant vient s’ajouter à celles des autres, à l’aide d’un portillon actionné par les coureurs à chaque tour.
Le cumul de distance est collectif. Le nombre de tours affiché sur les compteurs est additionnée en fin de course puis traduit en kilomètres. La distance finale est donc le fruit de l’ensemble des classes ayant couru sur le créneau horaire.
Les enseignants gèrent la participation de chacun de leurs élèves pendant les 45 minutes, l’essentiel étant que le circuit soit toujours occupé par des coureurs de la classe.
Après la rencontre :
Utiliser l’application Défi en indiquant la somme des kilomètres parcourus à la fin de chaque course (tutoriel vidéo ICI) ;
Consulter l’application Défi afin de suivre l’évolution du cumul de kilomètres parcourus ;
Mettre en place un remue-méninges autour du thème sport et santé à partir de la question ” Pourquoi est-ce bon de faire du sport pour notre santé ?” ;
Finaliser le reportage sur la rencontre (productions d’écrits, productions plastiques…) et le transmettre à usep94.materiel@gmail.com.
Nous vous transmettrons, par suite, un diplôme de participation et vous tiendrons informés du cumul de distances parcourues ainsi que des dons récoltés pour ELA.
Protocole sanitaire :
Des adaptations pourront être mises en place en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.