Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé
Série d'événements Série d'événement : Patinthlon, Jeux du Val-de-Marne

Patinthlon, Jeux du Val-de-Marne

5 juin 2023

Date :
5 juin 2023
Récurrence :
du 01/01/1970 au 01/01/1970
Inscriptions :
Du 17/02/2023 au 01/04/2023
Confirmation des inscriptions le 01/04/2023
Public :
classes de Cycles 2 et 3 des écoles publiques du département ayant mis en oeuvre un module rollers (avec priorité aux classes adhérentes USEP)
Nombre de places :
5 à 6 classes par jour
Catégorie(s) :
, , ,
Lieu :
Parc Interdépartemental des Sports de Choisy (Parking)
+ Google Map

Organisateur

Comité Départemental USEP 94
E-mail
usep94.ligue94@gmail.com

Dans le cadre des Jeux du Val-de-Marne, venez clôturer votre module ROLLERS en participant au Patinthlon, une journée de rencontre inoubliable au cours de laquelle vos élèves se verront attribuer patin d’or, patin d’argent ou patin de bronze selon leurs performances !

ATTENTION : Il ne s’agit pas d’une journée de découverte de l’activité mais l’aboutissement d’un travail mené en amont par les classes de Cycles 2 et 3.

Avant la rencontre :

  • Mettre à jour  ou créer sa fiche enseignant depuis la page d’accueil du site usep94.fr.
  • Se concerter avec les collègues pour définir les horaires et organiser une mutualisation ou une éventuelle rotation de car (si possible au regard des horaires)
  • Inscrire sa classe à l’évènement en mettant en commentaire l’organisation des transports (car partagé avec…, rotation prévue, …) ;
  • Signaler dans le formulaire le nombre d’élèves à besoins particuliers (PAI, situation de handicap, …) ;

L’USEP 94 s’attache à l’inclusion de tous les élèves. Il vous appartient de nous solliciter pour envisager les adaptations nécessaires !

  • Réserver le car, dès confirmation de la date retenue par l’USEP 94 ;
  • Informer les familles sur la sortie (disposer d’un pique-nique, d’une bouteille d’eau, d’un sac à dos, d’une tenue sportive adaptée, d’une casquette, de son matériel de protection…) ;
  • Trouver des accompagnateurs (2 ou 3) qui prendront en charge une équipe dans ses déplacements  ;
  • Mettre en place un module d’apprentissage Rollers (outils disponibles en téléchargement ICI) et travailler les différents éléments qui seront évalués (fiches 2022, téléchargement ICI, fiches 203 à venir)

Le jour de la rencontre :

9h00-10h00 : Accueil des classes au Stade d’honneur du Parc Interdépartemental des Sports de Choisy (pour consulter l’itinéraire d’accès au Parking du Chemin des Boeufs via GoogleMaps cliquer ICI)

  • Prévoir, une trousse de secours pour les “petits bobos”, les PAI ainsi que les médicaments nécessaires, les fiches d’urgence des enfants permettant de contacter les responsables légaux (exemple transmis en début d’année) ;
  • Passer à l’accueil pour signaler votre arrivée. Afin de garantir la sécurité de tous, les organisateurs porteront des chasubles rouges, les enseignants des chasubles vertes et les accompagnateurs des chasubles jaunes (matériel remis à l’accueil,dans le cadre du protocole Vigipirate) ;

Une couverture sanitaire sera assurée par la Protection Civile ou la Croix Rouge Française en collaboration avec les services publics d’urgence. En cas de nécessité, les enfants seront évacués sur les urgences pédiatriques de l’hôpital intercommunal de Créteil (en général). Il est souhaitable qu’un enfant évacué soit accompagné d’un adulte autre que l’enseignant(e) qui doit rester avec sa classe en termes de responsabilité. Cela nécessite d’en informer vos accompagnateurs.

  • Si vous le souhaitez, réaliser un reportage photo ou vidéo avec un groupe de petits reporters.

 

Déroulement de la journée :

9h00-10h00 : Accueil des classes et remise des fiches de route et du matériel d’identification des adultes

10h15-12h00 : Rotation sur les ateliers

12h00-13h00 : Pause déjeuner

13h00-15h00 : Rotation sur les ateliers

15h15 : Remise des récompenses offertes par le Conseil Départemental (1 seule récompense sera remise par enfant présent, sauf si la récompense a été remise à la classe dans le cadre d’une autre action Jeux du Val de Marne) .

Après vérification du niveau des enfants, une randonnée de 4,5 km autour du lac sera organisée. Les adultes encadrant la randonnée, sur des vélos mis à disposition, devront porter obligatoirement un casque.

Après la rencontre :

  • Finaliser le reportage, réaliser des productions écrites ou plastiques autour de la rencontre.

Si vous réalisez un reportage ou une production autour de cette rencontre, merci de le/la transmettre à Isabelle GROS : igros.usep94.ligue94@gmail.com .

  • Transmettre la facture de car acquittée par vos soins (mention acquittée ou facture + photocopie du chèque correspondant au règlement) avant le 2 JUILLET 2023.

Aide financière aux transports :

Une participation financière de l’USEP est prévue, dans les conditions suivantes :

– Les classes qui s’inscrivent s’engagent à gérer leurs transports :

  • choix du cariste,
  • organisation des rotations,
  • association éventuelle avec d’autres écoles, pour mutualiser le coût …

– Présence sur le site le jour prévu,

– Envoi de la facture acquittée ou, à défaut, de la photocopie de la facture et du chèque de règlement avant le 2 juillet 2023.

Le remboursement ne pourra être fait qu’au profit d’une coopérative d’école ou d’une association USEP, exclusivement par virement (transmettre un IBAN).

Il est soumis à l’accord de la commission des finances du Comité Départemental USEP sur les bases de 200 € maximum par classe.

– Ce montant pourra être actualisé à la hausse à l’appui des devis reçus dans les délais et dans la limite de l’enveloppe budgétaire consacrée aux transports.

Les retardataires se verront attribuer une participation limitée, dans la mesure du reliquat budgétaire.

Les remboursements interviendront à la rentrée scolaire, à condition que la facture acquittée soit parvenue dans les délais et sous réserve que l’USEP ait touché la subvention Conseil Départemental.

Protocole sanitaire :

Selon l’évolution du contexte sanitaire, nous veillerons à adapter cette rencontre au protocole en vigueur.

Pour toutes précisions, contactez :

Eric PIEDFER au 06 60 92 66 85

Bruno GAILHAC au 06 82 05 63 19