Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Petit Poucet en Forêt de Grosbois (Boissy-Saint-Léger)

14 octobre

Date:
14 octobre
Inscriptions :
Du 18/09/2022 au 24/09/2022
Confirmation des inscriptions le 26/09/2022
Public :
adhérents USEP de maternelle et CP, CE1
Nombre de places :
jusqu'à 300 enfants, jusqu'à 12 classes divisées chacune en 3 groupes
Catégorie(s) :
, ,
Lieu :
Rendez-vous Petit Poucet GROSBOIS (Boissy-Saint-Léger)
Boissy-Saint-Léger, + Google Map

Organisateur

Comité Départemental USEP 94
E-mail :
usep94.ligue94@gmail.com

A l’aide de rubans, les enfants vont vivre une expérience unique et ludique autour de l’histoire du Petit Poucet :

  • en plaçant des rubans pour tracer un ou deux itinéraires, dans les bois ;
  • en partant sur les itinéraires mis en place par les autres groupes afin de trouver l’énigme et y répondre.

OBLIGATIONS POUR PARTICIPER A CET ÉVÉNEMENT :

  • Association USEP (ré)affiliée ;
  • Intégralité des enfants adhérents et enregistrés nominativement sur le compte de l’enseignant, via le site usep94.fr.

Pour chaque journée, jusqu’à 12 classes de la Petite Section au CE1 peuvent être accueillies. (selon la disponibilité des accompagnateurs)

Avant la rencontre :

  • Se concerter avec le, la, les collègue(s) partageant le car avant d’inscrire sa classe (l’accueil échelonné des classes entre 10h00 et 11h00 ainsi que le départ échelonné entre 14h30 et 15h30 permettent d’envisager des rotations de car) ;
  • Inscrire sa classe à l’évènement, en indiquant dans le cadre commentaire sur les transports, avec qui vous partagez le car ;
  • Signaler dans le formulaire le nombre d’élèves à besoins particuliers (PAI, situation de handicap, …).

L’USEP 94 s’attache à l’inclusion de tous les élèves. Pour les élèves à mobilité réduite, nous disposons d’une joëlette et pouvons former les élèves de la classe à sa manipulation et mobiliser une équipe spécifique de bénévoles… il vous appartient de nous solliciter !

  • Réserver le car. 
  • Informer les familles sur la sortie (disposer d’un pique-nique, d’une bouteille d’eau, d’un sac à dos, d’une tenue sportive adaptée, d’un sac poubelle individuel permettant de porter ses déchets personnels) ;
  • Trouver des accompagnateurs 1 adulte pour encadrer chacun des 2 ou 3 groupes de 8 à 10 enfants ;
  • Constituer les 2 ou 3 groupes de 8 à 10 enfants. Prévoir 3 exemplaires des fiches équipes. (Fiches à télécharger ici)
  • Sensibiliser les élèves à l’élaboration d’un pique-nique 0 déchet (ou presque) et à la charte du promeneur en forêt ;
  • Lire l’histoire du Petit Poucet  ;
  • Sensibiliser les enfants à la découverte de la faune et de la flore qui peuplent nos forêts afin de répondre plus aisément aux énigmes.

Le jour de la rencontre : Rendez-vous à partir de 10h00 au carrefour entre l’Allée Elisabeth et l’Allée du Chevreuil dans la forêt de Grosbois (plan ICI)

L’équipe USEP équipée de chasubles rouges disposera d’un référent Vigipirate – COVID, Formateur de Premiers Secours qui pourra intervenir en cas de besoin.

Vous trouverez une information sur les tiques, potentiellement présentes en forêt à cette période, lien ICI.

Toute la journée, les enfants seront sensibilisés aux bonnes pratiques en forêt : respect de la faune et de la flore (pas de cueillettes, collecte limitée pour étude en classe : pommes de pin, feuilles mortes, etc), nettoyage des lieux de pique-nique.

  • Vérifier que tous les participants ont une tenue adaptée et confortable (chaussures de sport ou de marche, vêtement de pluie, casquette, sac à dos), un pique-nique, une bouteille ou gourde d’eau (au moins 0,5 l.). PAS DE PIQUE-NIQUE COLLECTIF DE CANTINE SCOLAIRE ;
  • Prévoir, une trousse de secours pour les “petits bobos”, les PAI ainsi que les médicaments nécessaires, les fiches d’urgence des enfants permettant de contacter les responsables légaux (exemple transmis en début d’année) ;
  • Respecter la charte du promeneur en forêt ;
  • Réaliser avec les enfants (“Petits Reporters”) un reportage photos et/ou vidéo.

Déroulement de la rencontre :

10h00 : Accueil échelonné des classes, remise de chasubles vertes pour les enseignants et de chasubles jaunes pour les accompagnateurs. (voir consignes Vigipirate-Covid ICI)

10h15 : Passation des consignes.

10h30-12h00 : Pose des rubans formant un parcours, en accrochant la pochette contenant l’énigme à l’arrivée. Retour du groupe au point central (accueil) en rapportant la petite pochette (qui contenait les rubans). Départ sur parcours posé par un autre groupe, en laissant les rubans, pour trouver la grande pochette et répondre à l’énigme.

12h00-13h00 : Pause repas après lavage des mains (eau et savon à disposition).

13h00 : Reprise des activités.

à partir de 14h30 : Départ échelonné des classes.

Après la rencontre :

  • Poursuivre les activités d’orientation à l’aide du dossier disponible en téléchargement ;
  • Finaliser le reportage sur la rencontre (productions d’écrits, productions plastiques…).

Protocole sanitaire :

Selon l’évolution du contexte sanitaire, la randonnée sera soumise au protocole en vigueur (respect des gestes barrières, mesures de distanciation physique, lavage des mains, port du masque…).

Pour toutes précisions, contactez :

Eric PIEDFER au 06 60 92 66 85

Bruno GAILHAC au 06 82 05 63 19