Chargement Évènements

« Tous les Évènements

P’TIT TOUR Maternelles et Cycle 2 Jeux du Val de Marne 2024 ETAPE DE BOISSY

13 juin, 9h30 - 16h00

|Évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 14 juin 2024 à 9h30

Date:
13 juin
Heure :
9h30 - 16h00
Récurrence :
du 13/06/2024 au 14/06/2024
Inscriptions :
Du 01/01/2024 au 07/02/2024
Confirmation des inscriptions le 05/02/2024
Public :
élèves de maternelle et de Cycle 2 adhérents USEP des écoles publiques du Département
Nombre de places :
jusqu'à 7 classes par jour
Catégorie(s) :
, , ,
Lieu :
Centre Aéré ALP Marolles à Boissy-Saint-Léger
154 rue de Marolles
Boissy-Saint-Léger, 94470 France
+ Google Map

Organisateur

Comité Départemental USEP 94
E-mail :
usep94.ligue94@gmail.com

Le vélo, c’est :

  • bon pour la santé (augmentation de l’activité physique),
  • plus rapide que la voiture pour les trajets en ville (amélioration de la qualité de vie et des conditions de transports),
  • bon pour la planète (réduction de la pollution et de la consommation d’énergies fossiles).

 Dans le cadre des Jeux du Val de Marne, nous accueillerons les classes de maternelle et de cycle 2 pour une journée alliant randonnée pédestre (ou à vélo en milieu sécurisé) et ateliers de pratique de la petite reine abordant les blocs 1 et 2 du Savoir Rouler A Vélo.

Avant la rencontre :

  • Mettre à jour  ou créer sa fiche enseignant depuis la page d’accueil du site usep94.fr.
  • Se concerter avec le, la, les collègue(s) partageant le car avant d’inscrire sa classe ;
  • Inscrire sa classe à l’évènement, en précisant le mode transport ;

L’USEP 94 s’attache à l’inclusion de tous les élèves. Il vous appartient de nous solliciter afin que nous puissions vous aider !

  • Signaler dans votre comte enseignant-e le nombre d’élèves à besoins particuliers (PAI, situation de handicap, …) et les adaptations nécessaires.
  • Informer les familles sur la sortie (pique-nique en limitant les déchets, eau en quantité suffisante, sac à dos , tenue de sport robuste et adaptée, casque, …) ;
  • Trouver des accompagnateurs pour encadrer cette sortie à la journée (prévoir 4 à 6 accompagnateurs par classe) ;
  • Mettre en place un module d’apprentissage de conduite d’objets roulants (draisiennes, tricycles,vélos, trottinettes. Des outils sont disponibles dans la rubrique Ressources – Téléchargements – SRAV (cliquer ICI)
  • ANTICIPER LE TRANSPORT DES VELOS, TRICYCLES… JUSQU’AU CENTRE AERE.

Assurance : Tous les élèves devront être licenciés USEP pour des questions d’assurance individuelle accident et de responsabilité civile de l’USEP 94 organisateur.

Le jour de la rencontre :

Rendez-vous à 9h30 au Centre Aéré ALP MAROLLES 154 Rue de Marolles, 94470 Boissy-Saint-Léger (lien pour itinéraire via Google Maps ICI)

Il est indispensable que les enfants disposent de vêtements adaptés aux conditions climatiques du moment.

  1. Prévoir, une trousse de secours pour les “petits bobos”, les PAI ainsi que les médicaments nécessaires, les fiches d’urgence des enfants permettant de contacter les responsables légaux (exemple transmis en début d’année) ;
  2. Passer à l’accueil pour signaler votre arrivée. Afin de garantir la sécurité de tous, les organisateurs porteront des chasubles rouges, les enseignants des chasubles vertes et les accompagnateurs des chasubles jaunes (matériel remis à l’accueil, dans le cadre du protocole Vigipirate) . Les enfants devront porter une étiquette ou un badge d’identification (nom, prénom, classe, nom de l’enseignant, école, commune).

Déroulement de la rencontre :

Horaires :
– Accueil des classes à partir de 9h30
– Randonnée pédestre ou à vélo pour les cycles 2 dans les allées forestières de la forêt de Grosbois / Ateliers dans l’enceinte du Centre de Loisirs de 10h00 à 12h00
– Pique-nique : de 12h00 à 12h45
– Randonnée pédestre ou à vélo pour les cycles 2 dans les allées forestières de la forêt de Grosbois / Ateliers dans l’enceinte du Centre de Loisirs de 13h00 à 15h00
– Remise des récompenses du Conseil Départemental de 15h00 à 15h30
– Retour des classes vers les écoles après remise des récompenses.

Déroulement :

La partie Randonnée s’effectuera à partir du Centre aéré et empruntera les allées forestières de la forêt de Grosbois. Un plan vous sera remis à votre arrivée afin de suivre le parcours, de manière autonome avec votre classe.

SECURITE : tous les enfants et tous les adultes devront OBLIGATOIREMENT PORTER UN CASQUE dès lors qu’ils se trouvent sur un vélo ou objet roulant. Pour la partie randonnée à vélo en milieu sécurisée : 2 adultes à vélo (avec au moins un téléphone portable) par groupe de 6 à 12 enfants. Enfants et adultes avec des vélos en état, en particulier freins et transmission…

3 ateliers de 40 minutes chacun seront proposés parmi :

  • Circulation en Mini-ville avec la Prévention MAIF, (bloc 2 du SRAV)
  • Parcours d’agilité en vélo, draisienne, ou tricycle (bloc 1 du SRAV)
  • Jeu des déménageurs en roulant (selon le nombre de trottinette, draisienne ou
    tricycle disponibles),
  • Tri d’objets permettant de distinguer la bonne tenue pour faire du vélo (pour les maternelles)

Encadrement :
– 2 ou 3 bénévoles de la Prévention MAIF assureront un atelier de circulation
– 2 ou 3 salariés ou bénévoles de l’USEP encadreront des ateliers
– Prévoir 1 adulte pour 6 enfants pour chaque classe

Rôle des adultes  (enseignant-e-s et accompagnateurs-trices) :
– Mise en place des ateliers autonomes (matériel et fiche explicative disponible
sur place) ou accompagnement des enfants dans les ateliers encadrés
– Encadrement de la randonnée
– Surveillance du groupe

  • Si vous le souhaitez, réalisation avec les enfants (“Petits Reporters”) d’un reportage photos et/ou vidéo

Après la rencontre :

  • Finaliser le reportage sur la rencontre (productions d’écrits, productions plastiques…). Ces productions pourront nous être transmises par voie numérique à Isabelle GROS igros.usep94.ligue94@gmail.com
  • Transmettre la facture de car acquittée par vos soins (mention acquittée ou facture + photocopie du chèque correspondant au règlement) avant le 2 JUILLET 2024.

Aide financière aux transports :

Une participation financière de l’USEP est prévue, dans les conditions suivantes :

– Les classes qui s’inscrivent s’engagent à gérer leurs transports :

  • choix du cariste,
  • organisation des rotations,
  • association éventuelle avec d’autres écoles, pour mutualiser le coût …

– Transmission du devis à l’USEP 94 avant le 06/04/2024

– Présence sur le site le jour prévu,

– Envoi de la facture acquittée ou, à défaut, de la photocopie de la facture et du chèque de règlement avant le 2 juillet 2024.

Le remboursement ne pourra être fait qu’au profit d’une coopérative d’école ou d’une association USEP, exclusivement par virement (transmettre un IBAN).

Il est soumis à l’accord de la commission des finances du Comité Départemental USEP sur les bases de 200 € maximum par classe.

– Ce montant pourra être actualisé à la hausse à l’appui des devis reçus dans les délais et dans la limite de l’enveloppe budgétaire consacrée aux transports.

Les retardataires se verront attribuer une participation limitée, dans la mesure du reliquat budgétaire.

Les remboursements interviendront à la rentrée scolaire, à condition que la facture acquittée soit parvenue dans les délais et sous réserve que l’USEP ait touché la subvention du Conseil Départemental.

Protocole sanitaire :

Des adaptations pourront être mises en place en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

Pour toutes précisions, contactez :

Eric PIEDFER au 06 60 92 66 85

Bruno GAILHAC au 06 82 05 63 19