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P’TIT TOUR Maternelles Jeux du Val de Marne ETAPE DE VILLECRESNES

16 juin 2023, 9h30 - 16h00

Date :
16 juin 2023
Heure :
9h30 - 16h00
Récurrence :
du 01/01/1970 au 01/01/1970
Inscriptions :
Du 17/02/2023 au 08/04/2023
Confirmation des inscriptions le 01/04/2023
Public :
élèves de maternelle adhérents USEP des écoles publiques du Département
Nombre de places :
jusqu'à 7 classes par jour
Catégorie(s) :
, ,
Lieu :
Stade Gilbert VANDAR(Villecresnes)
Rue du Réveillon
Villecresnes, 94440 France
+ Google Map

Organisateur

Comité Départemental USEP 94
E-mail
usep94.ligue94@gmail.com

Le vélo, c’est :

  • bon pour la santé (augmentation de l’activité physique),
  • plus rapide que la voiture pour les trajets en ville (amélioration de la qualité de vie et des conditions de transports),
  • bon pour la planète (réduction de la pollution et de la consommation d’énergies fossiles).

 Dans le cadre des Jeux du Val de Marne, nous accueillerons les classes de maternelle pour une journée alliant randonnée pédestre et ateliers de pratique de la petite reine.

Avant la rencontre :

  • Mettre à jour  ou créer sa fiche enseignant depuis la page d’accueil du site usep94.fr.
  • Se concerter avec le, la, les collègue(s) partageant le car avant d’inscrire sa classe ;
  • Inscrire sa classe à l’évènement, en précisant le mode transport ;

L’USEP 94 s’attache à l’inclusion de tous les élèves. Il vous appartient de nous solliciter afin que nous puissions vous aider !

  • Signaler dans le formulaire le nombre d’élèves à besoins particuliers (PAI, situation de handicap, …) et les adaptations nécessaires.
  • Informer les familles sur la sortie (pique-nique en limitant les déchets, eau en quantité suffisante, sac à dos , tenue de sport robuste et adaptée, casque, …) ;
  • Trouver des accompagnateurs pour encadrer cette sortie à la journée (prévoir 4 à 6 accompagnateurs par classe) ;
  • Mettre en place un module d’apprentissage de conduite d’objets roulants (draisiennes, tricycles,vélos, trottinettes)
  • ANTICIPER LE TRANSPORT DES OBJETS ROULANTS JUSQU’AU STADE VANDAR.

Assurance : Tous les élèves devront être licenciés USEP pour des questions d’assurance individuelle accident et de responsabilité civile de l’USEP 94 organisateur.

Le jour de la rencontre : Rendez-vous à 9h30 au stade Gilbert Vandar de Villecresnes (lien pour itinéraire via Google Maps ICI)

Il est indispensable que les enfants disposent de vêtements adaptés aux conditions climatiques du moment.

  1. Prévoir, une trousse de secours pour les “petits bobos”, les PAI ainsi que les médicaments nécessaires, les fiches d’urgence des enfants permettant de contacter les responsables légaux (exemple transmis en début d’année) ;
  2. Passer à l’accueil pour signaler votre arrivée. Afin de garantir la sécurité de tous, les organisateurs porteront des chasubles rouges, les enseignants des chasubles vertes et les accompagnateurs des chasubles jaunes (matériel remis à l’accueil, dans le cadre du protocole Vigipirate) . Les enfants devront porter une étiquette ou un badge d’identification (nom, prénom, classe, nom de l’enseignant, école, commune).

Déroulement de la rencontre :

Horaires :
– Accueil des classes à partir de 9h30
– Randonnée pédestre sur la Tégéval / Ateliers sur le stade Vandar de 10h00 à
12h00
– Pique-nique : de 12h00 à 12h45
– Randonnée pédestre / Ateliers sur le stade Vandar de 13h00 à 15h00
– Remise des récompenses du Conseil Départemental de 15h00 à 15h30
– Retour des classes vers les écoles après remise des récompenses.
Pour les classes de PS des écoles du PARC DU CHATEAU et M. BONIS, la partie randonnée se limitera au déplacement jusqu’au stade Vandar, respectivement, via la vallée du Réveillon et la Tégéval (itinéraire à la charge des enseignant-e-s). Le retour des élèves de PS se déroulera après le pique-nique.

Déroulement :

La partie Randonnée s’effectuera à partir du Stade Vandar et empruntera la Tégéval. Un plan vous sera remis à votre arrivée afin de suivre le parcours, de manière autonome avec votre classe.

3 ateliers de 45 minutes chacun seront proposés sur le Stade Vandar :

  • Circulation en Mini-ville avec la Prévention MAIF,
  • Parcours d’agilité en trottinette, draisienne, ou tricycle, + 1,2,3 SOLEIL
  • Jeu des déménageur en roulant (selon le nombre de trottinette, draisienne ou
    tricycle disponibles),
  • Tri d’objets permettant de distinguer la bonne tenue pour faire du vélo.

Des ateliers de délestage (activités athlétiques) seront en libre service, pourront être proposés  dans le cas où un atelier serait surchargé.

Encadrement :
– 2 ou 3 bénévoles de la Prévention MAIF assureront un atelier de circulation
– 2 ou 3 salariés ou bénévoles de l’USEP encadreront des ateliers sur le Stade Vandar
– Prévoir 1 adulte pour 8 enfants (à minima pour chaque classe)

Rôle des adultes  (enseignant-e-s et accompagnateurs-trices) :
– Mise en place des ateliers autonomes (matériel et fiche explicative disponible
sur place) ou accompagnement des enfants dans les ateliers encadrés
– Encadrement de la randonnée pédestre
– Surveillance du groupe

  • Si vous le souhaitez, réalisation avec les enfants (“Petits Reporters”) d’un reportage photos et/ou vidéo

Après la rencontre :

  • Finaliser le reportage sur la rencontre (productions d’écrits, productions plastiques…). Ces productions pourront nous être transmises par voie numérique à Isabelle GROS igros.usep94.ligue94@gmail.com
  • Transmettre la facture de car acquittée par vos soins (mention acquittée ou facture + photocopie du chèque correspondant au règlement) avant le 2 JUILLET 2023.

Aide financière aux transports :

Une participation financière de l’USEP est prévue, dans les conditions suivantes :

– Les classes qui s’inscrivent s’engagent à gérer leurs transports :

  • choix du cariste,
  • organisation des rotations,
  • association éventuelle avec d’autres écoles, pour mutualiser le coût …

– Présence sur le site le jour prévu,

– Envoi de la facture acquittée ou, à défaut, de la photocopie de la facture et du chèque de règlement avant le 2 juillet 2023.

Le remboursement ne pourra être fait qu’au profit d’une coopérative d’école ou d’une association USEP, exclusivement par virement (transmettre un IBAN).

Il est soumis à l’accord de la commission des finances du Comité Départemental USEP sur les bases de 200 € maximum par classe.

– Ce montant pourra être actualisé à la hausse à l’appui des devis reçus dans les délais et dans la limite de l’enveloppe budgétaire consacrée aux transports.

Les retardataires se verront attribuer une participation limitée, dans la mesure du reliquat budgétaire.

Les remboursements interviendront à la rentrée scolaire, à condition que la facture acquittée soit parvenue dans les délais et sous réserve que l’USEP ait touché la subvention du Conseil Départemental.

Protocole sanitaire :

Des adaptations pourront être mises en place en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

Pour toutes précisions, contactez :

Eric PIEDFER au 06 60 92 66 85

Bruno GAILHAC au 06 82 05 63 19