Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Scola “Foot à l’école”, Jeux du Val-de-Marne 2024 à Champigny

10 juin

Date:
10 juin
Inscriptions :
Du 01/01/2024 au 07/02/2024
Confirmation des inscriptions le 05/02/2024
Public :
classes de Cycles 3 des écoles publiques du département ayant mis en oeuvre un module "Foot à l'école" (avec priorité aux classes adhérentes USEP)
Nombre de places :
jusqu'à 16 classes par demi-journée
Catégorie(s) :
,
Lieu :
Parc Interdépartemental des Sports du Tremblay – Champigny-sur-Marne
161 Boulevard de Stalingrad
Champigny-sur-Marne, 94500 France
+ Google Map

Organisateur

Comité Départemental USEP 94
E-mail :
usep94.ligue94@gmail.com

Dans le cadre des Jeux du Val-de-Marne, venez clôturer votre module “Foot à l’école” en participant à Scola “Foot à l’école”. Deux demi-journées de rencontres inoubliables, avec le soutien du District de Football.

ATTENTION : Il ne s’agit pas d’une journée de découverte de l’activité mais l’aboutissement d’un travail mené en amont par les classes de Cycles 3, à travers des rencontres coopétitives.

Avant la rencontre :

  • Mettre à jour  ou créer sa fiche enseignant depuis la page d’accueil du site usep94.fr.
  • Se concerter avec les collègues pour définir les horaires et organiser une mutualisation ou une éventuelle rotation de car (si possible au regard des horaires)
  • Inscrire sa classe à l’évènement en mettant en commentaire l’organisation des transports (car partagé avec…, rotation prévue, …) ;
  • Signaler dans le formulaire le nombre d’élèves à besoins particuliers (PAI, situation de handicap, …) ;

L’USEP 94 s’attache à l’inclusion de tous les élèves. Il vous appartient de nous solliciter pour envisager les adaptations nécessaires !

  • Réserver le car, dès confirmation de la date retenue par l’USEP 94 ;
  • Informer les familles sur la sortie (disposer d’un pique-nique, d’une bouteille d’eau, d’un sac à dos, d’une tenue sportive adaptée, d’une casquette, …) ;
  • Trouver des accompagnateurs (1 ou 2) qui prendront en charge une équipe dans ses déplacements  ;
  • Mettre en place un module d’apprentissage Foot à l’école (outils disponibles en téléchargement ICI) en abordant les différents rôles sociaux (arbitres, maître du temps, responsable de la marque : document à télécharger ICI) et en utilisant les cartes coup d’éclat/coup de pouce (à télécharger ICI) ;

Le jour de la rencontre :

9h00-10h00 : Accueil des classes au Stade du Parc Interdépartemental des Sports du Tremblay à Champigny-sur-Marne (pour consulter l’itinéraire via GoogleMaps cliquer ICI)

  • Prévoir, une trousse de secours pour les “petits bobos”, les PAI ainsi que les médicaments nécessaires, les fiches d’urgence des enfants permettant de contacter les responsables légaux (exemple transmis en début d’année) ;
  • Passer à l’accueil pour signaler votre arrivée. Afin de garantir la sécurité de tous, les organisateurs porteront des chasubles rouges, les enseignants des chasubles vertes et les accompagnateurs des chasubles jaunes (matériel remis à l’accueil,dans le cadre du protocole Vigipirate) ;

Une couverture sanitaire sera assurée par la Protection Civile ou la Croix Rouge Française en collaboration avec les services publics d’urgence. En cas de nécessité, les enfants seront évacués sur les urgences pédiatriques de l’hôpital le plus proche (en général : Hôpital Saint-Camille à Bry-sur-Marne). Il est souhaitable qu’un enfant évacué soit accompagné d’un adulte autre que l’enseignant(e) qui doit rester avec sa classe en termes de responsabilité. Cela nécessite d’en informer vos accompagnateurs.

  • Si vous le souhaitez, réaliser un reportage photo ou vidéo avec un groupe de petits reporters.

 

Déroulement de la journée :

9h00-10h00 : Accueil des classes et remise des fiches de route et du matériel d’identification des adultes

10h15-12h00 : Rencontres coopétitives de football à 5 , avec le soutien d’éducateurs sportifs du District de Football

12h15 : Remise des récompenses offertes par le Conseil Départemental (1 seule récompense sera remise par enfant présent, sauf si la récompense a été remise à la classe dans le cadre d’une autre action Jeux du Val de Marne)

Les classes ayant participé le matin pourront pique-niquer sur place et profiter des autres installations du Parc du Tremblay, sous la responsabilité des enseignants.

13h30-15h15 : Rencontres coopétitives de football à 5 , avec le soutien d’éducateurs sportifs du District de Football

15h15 : Remise des récompenses offertes par le Conseil Départemental (1 seule récompense sera remise par enfant présent, sauf si la récompense a été remise à la classe dans le cadre d’une autre action Jeux du Val de Marne) .

Les classes participant aux rencontres de l’après-midi pourront pique-niquer sur place et profiter des autres installations du Parc du Tremblay, sous la responsabilité des enseignants, au cours de la matinée.

Après la rencontre :

  • Finaliser le reportage, réaliser des productions écrites ou plastiques autour de la rencontre.

Si vous réalisez un reportage ou une production autour de cette rencontre, merci de le/la transmettre à Isabelle GROS : igros.usep94.ligue94@gmail.com .

  • Transmettre la facture de car acquittée par vos soins (mention acquittée ou facture + photocopie du chèque correspondant au règlement) avant le 2 JUILLET 2024.

Aide financière aux transports :

Une participation financière de l’USEP est prévue, dans les conditions suivantes :

– Les classes qui s’inscrivent s’engagent à gérer leurs transports :

  • choix du cariste,
  • organisation des rotations,
  • association éventuelle avec d’autres écoles, pour mutualiser le coût …

– Transmission du devis à l’USEP 94 avant le 06/04/2024

– Présence sur le site le jour prévu,

– Envoi de la facture acquittée ou, à défaut, de la photocopie de la facture et du chèque de règlement avant le 2 juillet 2024.

Le remboursement ne pourra être fait qu’au profit d’une coopérative d’école ou d’une association USEP, exclusivement par virement (transmettre un IBAN).

Il est soumis à l’accord de la commission des finances du Comité Départemental USEP sur les bases de 200 € maximum par classe.

– Ce montant pourra être actualisé à la hausse à l’appui des devis reçus dans les délais et dans la limite de l’enveloppe budgétaire consacrée aux transports.

Les retardataires se verront attribuer une participation limitée, dans la mesure du reliquat budgétaire.

Les remboursements interviendront à la rentrée scolaire, à condition que la facture acquittée soit parvenue dans les délais et sous réserve que l’USEP ait touché la subvention Conseil Départemental.

Protocole sanitaire :

Selon l’évolution du contexte sanitaire, nous veillerons à adapter cette rencontre au protocole en vigueur.

Pour toutes précisions, contactez :

Eric PIEDFER au 06 60 92 66 85

Bruno GAILHAC au 06 82 05 63 19