Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Scola Mini-Hand à Chevilly-Larue

6 mai

Date:
6 mai
Inscriptions :
Du 11/01/2024 au 26/02/2024
Confirmation des inscriptions le 04/03/2024
Connectez-vous pour vous inscrire avec votre compte USEP94
Connexion
Public :
élèves de classes de CM1, CM2 des écoles publiques du département (avec priorité aux classes adhérentes USEP)
Catégorie(s) :
, ,
Lieu :
Parc Départemental du Lieutenant Petit-Le-Roy – Chevilly-Larue
90-104 Rue du Lieutenant Petit le Roy
CHEVILLY-LARUE, France 94550 France
+ Google Map

Organisateur

Comité Départemental USEP 94
E-mail :
usep94.ligue94@gmail.com

Pour clôturer votre module Handball, l’USEP vous propose 3 journées de rencontres Mini-Hand sur gazon, en partenariat avec le Comité Départemental de Handball du Val-de-Marne (1 à Chevilly-Larue et 2 à Bonneuil sur Marne).

Avant la rencontre :

  • Mettre à jour  ou créer sa fiche enseignant depuis la page d’accueil du site usep94.fr. (bien renseigner les informations concernant le profil de votre classe et les adaptations à envisager, si besoin) ;
  • Inscrire sa classe à l’évènement ;

L’USEP 94 s’attache à l’inclusion de tous les élèves. Il vous appartient de nous solliciter pour envisager les adaptations nécessaires !

  • Réserver le car, dès confirmation de la date retenue par l’USEP 94 ;
  • Informer les familles sur la sortie (disposer d’un pique-nique, d’une bouteille d’eau, d’un sac à dos, d’une tenue sportive adaptée, d’une casquette,…) ;
  • Trouver 2 ou 3 accompagnateurs qui prendront en charge une équipe dans ses déplacements  ;
  • Mettre en place un module d’apprentissage Handball (ressources disponibles ICI) ;
  • Constituer 3 ou 4 équipes  mixtes de 7 à 8 joueurs.

Le jour de la rencontre : 

9h00-10h00 : Accueil des classes au Parc Départermental Petit-le-Roy (pour consulter l’itinéraire via GoogleMaps cliquer ICI)

  • Prévoir, une trousse de secours pour les “petits bobos”, les PAI ainsi que les médicaments nécessaires, les fiches d’urgence des enfants permettant de contacter les responsables légaux (exemple transmis en début d’année) ;
  • Passer à l’accueil pour signaler votre arrivée. Afin de garantir la sécurité de tous, les organisateurs porteront des chasubles rouges, les enseignants des chasubles vertes et les accompagnateurs des chasubles jaunes (matériel remis à l’accueil,dans le cadre du protocole Vigipirate) ;
  • Si vous le souhaitez, réaliser un reportage photo ou vidéo avec un groupe de petits reporters.

Déroulement de la journée :

9h00-10h00 : Accueil des classes et remise d’un lot de Tee-shirts qui servira de maillot pour les équipes. (maillot conservé en fin de journée). La classe sera affectée sur sa zone et ses terrains pour la journée. Sur chaque zone, des responsables du CD Handball 94, de l’USEP et de la section sportive scolaire Handball du collège Pissarro gèreront le mouvement des équipes.

10h30-12h00 : Matchs selon le planning qui vous sera communiqué.

12h00-13h30 : Pause déjeuner

13h30-15h00 : Matchs (suite)

Les rencontres seront arbitrées par de Jeunes Officiels UNSS et de Jeunes Officiels USEP issus des associations d’école USEP, préalablement formés lors d’un stage organisé conjointement par l’UNSS et la section sportive scolaire Handball du collège PISSARRO de St Maur, le Comité Départemental de Handball et l’USEP. (formation réservée aux AS USEP qui le souhaiteraient sur un mercredi de mai).

NB : Précisez aux accompagnateurs de la classe le dispositif d’arbitrage mis en place, l’importance de ne pas intervenir dans les décisions ! Bien entendu, durant toute la manifestation, la classe reste sous la responsabilité de l’enseignant.

Les matchs dureront entre 8 et 10 min. Pendant que 2 équipes jouent, 2 autres se préparent et les 2 dernières se reposent. Ce dispositif est le même sur tous les terrains. Chaque équipe jouera à 5 reprises durant la journée.

15h15 : Cérémonie de clôture, remise de récompenses (lot de ballons – sous réserve) et d’un goûter offerts par le Comité Départemental de Handball.

 

Après la rencontre :

  • Finaliser le reportage, réaliser des productions écrites ou plastiques autour de la rencontre.

Si vous réalisez un reportage ou une production autour de cette rencontre, merci de le/la transmettre à Isabelle GROS : igros.usep94.ligue94@gmail.com .

Protocole sanitaire :

Selon l’évolution du contexte sanitaire, nous veillerons d’adapter cette rencontre au protocole en vigueur.

Pour toutes précisions, contactez :

Eric PIEDFER au 06 60 92 66 85

Bruno GAILHAC au 06 82 05 63 19