Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

SOP 2024 : En route vers les Jeux à Mandres-les-Roses

4 avril

Date :
4 avril
Inscriptions :
Du 01/03/2024 au 26/03/2024
Confirmation des inscriptions le 26/03/2024
Public :
élèves (adhérents USEP) des écoles publiques du Département
Nombre de places :
2 classes par créneau d'1h30, 4 créneaux par journée
Catégorie(s) :
, ,
Lieu :
Gymnase Georges Vibert – Mandres les Roses
1 rue de Rochopt
Mandres-les-Roses, 94520 France
+ Google Map

Organisateur

Comité Départemental USEP 94
E-mail
usep94.ligue94@gmail.com

En perspective des JOP de Paris 2024. L’USEP 94 propose aux classes de CE2, CM1 et ou CM2 des écoles labellisées Génération 2024 de participer à des ateliers issus de disciplines Olympiques ou Paralympiques.

Le thème de cette Semaine Olympique et Paralympique 2023 sera l’inclusion. Une valeur que nous défendons à vos côtés

Avant la rencontre :

  • Mettre à jour  ou créer sa fiche enseignant depuis la page d’accueil du site usep94.fr, en renseignant les informations complémentaires sur le profil des participants à besoins spécifiques pour lesquels des aménagements ou adaptations seraient nécessaires.
  • Se concerter avec le-la les collègue-s pour l’organisation éventuelle des transports ;
  • Inscrire sa classe à l’évènement, en précisant le mode transport.

L’USEP 94 s’attache à l’inclusion de tous les élèves… il vous appartient de nous solliciter, pour envisager les adaptations qui seraient nécessaires !

  • Informer les familles sur l’événement (disposer  d’une bouteille d’eau, d’un sac à dos, d’une tenue sportive adaptée) ;
  • Prévoir un ou deux accompanateur-trice-s par classe ;
  • Constituer quatre équipes mixtes au sein de chaque classe ;
  • Sensibiliser les élèves aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme ;
  • Préparer un drapeau ou un totem ou une flamme par équipe.

Le jour de la rencontre :

Rendez-vous au Gymnase Georges VIBERT, 1 rue de Rochopt à Mandres-les-Roses (lien Google Maps ICI)  (en respectant les créneaux qui vous seront transmis)

  • Prévoir, une trousse de secours pour les “petits bobos”, les PAI ainsi que les médicaments nécessaires, les fiches d’urgence des enfants permettant de contacter les responsables légaux (exemple transmis en début d’année) ;
  • Passer à l’accueil pour signaler votre arrivée. Afin de garantir la sécurité de tous, les organisateurs porteront des chasubles rouges, les enseignants des chasubles vertes et les accompagnateurs des chasubles jaunes (matériel remis à l’accueil, dans le cadre du protocole Vigipirate) .
  • Si vous le souhaitez, réalisez un reportage avec les enfants (“Petits Reporters”).

Déroulement de la rencontre :

2 classes accueillies par créneau (horaire indicatif : 9h00-10h30, 10h35-12h05, 13h30-15h00, 15h05-16h35).

  • 4 ateliers de 20 minutes accueillant chacun 2 équipes (1 de chaque classe) ;
  • Atelier 1 : Biathlon tir laser (parcours de course navettes + tir avec carabine ou pistolet laser sur cible type biathlon) ;
  • Atelier 2 : Curling   (palets sur roulements à billes avec cible au sol) ;
  • Atelier 3 : Tir à l’arc SoftArchery (il est préférable que les élèves aient suivi un cycle  SoftArchery, en amont) ;
  • Atelier 4 : Parcours de manipulation d’une joëlette
  • Conclusion de la rencontre avec 10 min de débat associatif  sur l’inclusion

Après la rencontre :

  • Mettre en place un remue-méninges autour de l’olympisme ou de l’inclusion ;
  • Finaliser le reportage sur la rencontre (productions d’écrits, productions plastiques…).

Protocole sanitaire :

Des adaptations pourront être mises en place en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

Pour toutes précisions, contactez :

Eric PIEDFER au 06 60 92 66 85

Bruno GAILHAC au 06 82 05 63 19