Comment rejoindre l’USEP ?
Association d’école ou Forfait classe ?
Dans le Val-de-Marne, deux formules sont proposées actuellement pour rejoindre l’USEP :
1) FORMULE n°1 : l’association d’école
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Mode d’emploi :
- FACILE : Dès votre appel, en liaison possible avec votre CPC, nous convenons d’une rencontre dans votre école. Nous vous soutenons et vous guidons pas à pas pour les étapes de la création de votre association.
- RAPIDE : 2 heures suffisent pour créer l’association et constituer le dossier.
- EFFICACE : Immédiatement, vous pouvez licencier vos élèves, entrer dans l’activité et bénéficier des avantages liés à l’association USEP d’école.
Votre engagement associatif :
- Un peu : Implication dans des rencontres sur le temps scolaire, mise ne place d’une Assemblée Générale annuelle, mobilisation des élèves dans la vie de l’Association,
ou - Beaucoup : comprend le UN PEU + Participation à des temps forts exceptionnels hors temps scolaire, formation des Jeunes Officiels, …
ou - Passionnément : comprend le UN PEU + Vous élaborez votre projet associatif, soutenu par le Comité Départemental USEP.
Vous encadrez des activités dans le temps péri-scolaire ou hors temps scolaire, …
Pour les écoles situées en REP, REP+, et les structures ASH, un tarif préférentiel pour les licences est proposé les 2 premières années d’affiliation (selon certaines conditions).
2) FORMULE n°2 : le forfait « découverte »
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Si vous souhaitez expérimenter avant de « sauter le pas », nous vous permettons de licencier vos élèves la première année (avec un tarif de licence majoré) sans créer l’association dans un premier temps (après une année de fonctionnement, sauf situation exceptionnelle : obligation de constituer l’association pour continuer à bénéficier des avantages de l’USEP).
Ce « forfait Découverte » vous permet :
- de participer aux rencontres sur temps scolaire réservées aux licenciés (100% des élèves licenciés USEP ainsi qu’un adulte au moins)
- d’être prioritaire sur les rencontres sur temps scolaire ouvertes à tous
- d’avoir accès aux rencontres hors temps scolaire ( à condition que tous les participants hors temps scolaire soient licenciés)
- d’avoir accès au prêt de matériel